El Mejor Pérou - Bolivie, 24 jours/21 nuits

Circuit: 24 jours/21 nuits
PAYS: Voyage sur mesure au Pérou

El Mejor Pérou - Bolivie, 24 jours/23 nuits

Une autre version de combiner le Pérou et la Bolivie, la plus complète : Lima, le lac Titicaca, La Paz, Potosi, le Salar de Uyuni, le Sud Lipez, Cuzco, Machu Picchu, Arequipa...

Jour    1    Paris - Lima

Accueil à l’aéroport international de Lima. Transfert à l’hôtel. Dîner libre.

Jour    2    Lima - Arequipa

Transfert à l’aéroport pour prendre votre vol à destination d’Arequipa. Arrivée, acceuil et transfert à l'hôtel. Arequipa est sans conteste l’une des plus séduisantes villes du Pérou colonial, qui a su conserver son patrimoine (elle a récemment été classée par l´UNESCO Patrimoine Mondial de l´Humanité). La visite guidée de la ville vous fait traverser le quartier de San Lazaro, le plus traditionnel d’Arequipa, caractérisé par ses très pittoresques ruelles pavées. Elle vous fait passer ensuite devant le Fundo del Fierro, vieille maison patricienne où l’on peut admirer de l’artisanat local. Le circuit se poursuit par l’église et le monastère de San Francisco, l’une des plus belles constructions de la ville, puis par la très belle Plaza de Armas où de très belles arcades rivalisent d’élégance avec la cathédrale et l’église de la Compagnie de Jésus. Le couvent de Santa Catalina est une véritable petite ville au cœur de la ville, avec ses ruelles bordées de maisonnettes colorées d’ocre, de bleu, de blanc, ses places et ses fontaines ;  un décor qui rappelle la lointaine Andalousie.

Jour    3    Arequipa - Chivay

Transfert à Chivay, point d’entrée de la Vallée de Colca. En chemin, traversée de la Réserve Nationale de vigognes de Salinas y Aguada Blanca. Au cœur des Andes péruviennes, la route contourne le volcan Misti (5825m) pour ensuite passer par les Pampas Cañahua où se trouve la Réserve Nationale de Vigognes de Salinas y Aguada Blanca. Une grande descente mène ensuite jusqu’à Chivay, petite ville isolée à 185km d’Arequipa et porte d’entrée du Canyon du Colca. Après-midi libre pour profiter de l’hôtel et de ses sources thermales.

Jour    4    Chivay - Canyon du Colca

Tôt le matin, départ pour le mirador de La Croix du Condor (39km) d’où la vue sur le canyon est imprenable. Le mirador de La Croix du Condor est l’endroit idéal pour prendre la juste mesure de la profondeur du Canyon du Colca. Du mirador, il est également possible d’observer le vol de condors qui passent quotidiennement à cet endroit. Sur le chemin du retour, vous pourrez découvrir : le village de Pinchollo, le plus pittoresque du Colca, situé à 7km de la Croix du Condor ; le mirador d´Antahuilque, d’où s’apprécie l’aménagement des versants du canyon à des fins agricoles  ; le mirador de Choquetico ; les traditionnels villages de Maca (3262m), Achoma (3450m) et Yanque (3417m) qui possède une  église coloniale de style baroque. Retour à Chivay en longeant le canyon. Puis départ vers Puno (environ 5h00 de route). A 3819m d´altitude, les territoires qui forment le département de Puno, constituent une région géographique différente de celle de la Sierra: ce sont de hauts plateaux qui n´ont pas de vallées abruptes ou escarpées. Arrivée à Puno et installation à l’hôtel.

Jour    5    Puno - Lac Titicaca - Iles Uros et Taquile - Suasi

Départ en bateau sur le Lac Titicaca vers l’île Suasi. En chemin, visite des îles flottantes des Uros et de l’île de Taquile. Le Lac Titikaka, le lac navigable le plus haut du monde (3809m), constitue le berceau mythique de l'Empire du Tahuantinsuyo. Les Uros sont les membres d’une communauté indienne autochtone qui a conservé certaines traditions. Ils vivent sur des îles flottantes artificielles faites de couches superposées de joncs (totora), abondants dans le lac. L’île de Taquile, située à 30 km de Puno est une île très intéressante pour appréhender la vie quotidienne et la culture des habitants du lac. L’après-midi sera dédié à la découverte libre de l’île Suasi. l´île Suasi est une île privée abritant un lodge écologique construit presque exclusivement avec des matériaux locaux,  fonctionnant totalement à l´énergie solaire et recyclant son eau. Les habitants de l’île, paysans aymaras, vivent en symbiose avec leur environnement et cultivent leurs  43 hectares de terre. Isolée au milieu du lac Titikaka, loin du bruit, de la ville et des hommes, cette île est un havre de verdure et de paix...

Jour    6    Suasi - Puno - Copacabana - Ile du Soleil

Départ de Suasi en bateau à rames vers la communauté de Cambria, puis transfert en véhicule privé vers la frontière bolivienne. Arrivée à Yunguyo pour le passage de la frontière entre le Pérou et la Bolivie et continuation ver Copacabana. Transfert en « lanchas » (bateaux à moteur) vers l´Ile du Soleil, berceau mythologique de l’empire inca (environ 01h30 de trajet). Visites des ruines inca de La Chincana (mot quechua qui signifie « labyrinthe » ou  « lieu où l´on se perd » et visite des Rocher des origines où, selon la légende, Manco Kápac et Mama Okllo fondèrent le nouvel Empire Inca. En toile de fond, les neiges éternelles de la Cordillère Royale. Retour en bateau jusqu`au village de  Challapampa et visite du musée. Transfert en bateau vers le port de Yumani (environ 1h). Continuation à pied pour atteindre l´hôtel (30 min environ).

Jour    7    Ile du Soleil - Copacabana - Tiwanaku - La Paz

Visite du sud de l’île : Yumani et Pilcokaina. À Yumani, subsiste encore une fontaine d´époque préhispanique avec des sources d´eau qui symbolisent les trois lois incas : ne pas voler, ne pas mentir, ne pas être paresseux. Le Pilkokaína ou Palais de l´Inca est un ancien Palais à deux étages dont seul le premier resté intact, qui semble dater de la fin du 15ème siècle (règne de Tupac Yupanqui). L´édifice le plus connu de l´île est cependant le Temple du Soleil situé sur le rocher Titi Kala aujourd´hui en ruines. Retour à Copacabana et départ en véhicule privé par la route panoramique qui mène au détroit de Tiquina. Traversée en petites embarcations locales et continuation par la route qui longe le Lac et la Cordillère Andine jusqu'à El Alto. Puis directionTiwanaku pour la visite du site archéologique. Important centre administratif et religieux, l’organisation spatiale de la cité était soigneusement planifiée. En fin d'après-midi, transfert à La Paz et installation à l’hôtel.

Jour    8    La Paz

"Le matin, visite des belvédères surplombant la ville de La Paz et de la Vallée de la Lune où vous pourrez apprécier un paysage unique de formations rocheuses donnant la sensation d`être sur la Lune elle même. L´après-midi est consacrée à la visite de la ville. Circuit colonial républicain, Place Murillo, Palais du Gouvernement, Assemblée Législative, Cathédrale, Marché des sorcières, Marché Artisanal, visite des quartiers populaires qui sont souvent les plus anciens, les plus authentiques et les plus commerciales de la ville. Ils constituent une partie importante et très présente de la vie quotidienne à La Paz.

Jour    9    La Paz - Oruro - Uyuni

Départ en 4x4 privé avec chauffeur et guide privé francophone pour Uyuni (environ 10 heures de route). Arrivée à Uyuni. Transfert et installation à l’hôtel.

Jour    10    Uyuni - Salar de Uyuni - San Pedro de Quemez

Départ en 4x4 vers le Salar d’Uyuni, avec votre guide privé francophone, puis promenade au milieu de cet incroyable paysage blanc et en observant le processus d’extraction et de traitement du sel.Il y a des milliers d’années, le Salar d'Uyuni faisait partie d'un lac salé ou d’une mer intérieure, le lac Minchin, qui englobait la plupart du Sud-ouest bolivien. Avec plus de 12000 km2, il est considéré comme le salar le plus grand du monde. Visite de l’Île Incahuasi, la plus spectaculaire car elle abrite d´énormes cactus de plus de 8 m de haut.

Jour    11    San Pedro de Quemez - Nord Lipez - Desert du Siloli

Le matin, départ vers le Paseo del León et visite des  lagunes de l´altiplano: Cañapa et Hedionda avec sa couleur variable selon l´orientation du soleil. Continuation vers les Lagunes Ramadita et Honda, situées l’une près de l´autre puis entrée sur le désert du Siloli. Vous serez émerveillés des paysages, montagnes et dunes de sable. Arrivée à l’hôtel du désert du Siloli et installation dans la chambre.

Jour    12    Desert du Siloli - Sud Lipez - Uyuni - Colchani

Visite de la Laguna Colorada, une des grandes merveilles de la nature bolivienne. Continuation ensuite vers Sol de Mañana, pour découvrir les geysers, très beaux et extrêmement actifs. Continuation par les étranges formations rocheuses et arrivée à la Laguna Verde, situé dans les confins sud du désert de Lipez. Retour à Uyuni et continuation jusqu’à Colchani. Transfert et installation à l’hôtel de sel.

Jour    13    Colchani - Potosi

Départ en 4x4 pour Potosí, ancienne ville impériale sous Charles V (environ 05h30 de route). Arrivée à Potosí. Visite de la Casa Real de la Moneda, édifiée entre 1753 et 1773 et située près de la Cathédrale, fut l’endroit où les espagnols frappèrent la monnaie de la Couronne jusqu’au 19ème siècle.

Jour    14    Potosi

Départ en véhicule privé pour le marché minier où vous pourrez acheter de la dynamite, de la coca et de l´alcool à donner aux mineurs lors de la visite de la mine Maria del Carmen une des 5000 entrée de mine sur le flanc du Cerro Rico de Potosí. Après midi, visite du centre historique de Potosí et du couvent de Santa Teresa. Le centre historique de Potosí a été déclaré Patrimoine de l’Humanité par l’UNESCO. Certaines de ses rues s’ornent de portiques coloniaux. Ses principaux monuments historiques et religieux sont la Maison de la Monnaie (fermée le lundi), le musée et le couvent de Santa Teresa et la tour de la Compagnie. Le couvent de Santa Teresa est un bâtiment du XVIII siècle destiné à héberger les adolescentes des familles les plus aisées de l´époque (environ 2h00 de visite).

Jour    15    Potosi - Sucre

Le matin, départ vers Sucre. Voyage de 166 km. sur une très bonne route goudronnée : au cours du voyage, vous traverserez les vallées tempérées de Chuquisaca où les agriculteurs et éleveurs de la région descendent vers la rivière Pilcomayo. L'après-midi, visite de la ville. Le centre-ville de Sucre fait partie du Patrimoine Historique de l´Humanité de l´UNESCO. Ses principaux attraits sont sa place principale, la Cathédrale, le Musée des textiles de la Fondation ASUR, le parc Bolívar, le Palais de Justice, l’église de la Recoleta d’où la vue sur la ville est magnifique, le couvent San Felipe de Neri et enfin les toits coloniaux sur lesquels il est possible de se promener.

Jour    16    Sucre - Tarabuco - Sucre

Le matin, excursion au marché de Tarabuco (durée du trajet : 45 min environ). Le village de Tarabuco est  situé à 60km de Sucre et à 3.292m d´altitude. Un marché indien se tient tous les dimanches dans les rues et sur la place de Tarabuco. Les paysans qui vendent leurs produits viennent de différentes communautés indigènes de la région. Vous pourrez apprécier les costumes traditionnels, les merveilleux tissus et la magie d`un peuple qui conserve ses traditions et sa culture. Retour à Sucre et transfert à votre hôtel.Fin d´après midi libre.

Jour    17    Sucre - La Paz

Transfert à l´aéroport Juana Azurduy pour votre vol vers La Paz (45 min). Arrivée et transfert à l´hôtel. Fin d´après midi libre.

Jour    18    La Paz - Cusco - Vallée Sacrée

Transfert à l´aéroport de « El Alto » pour votre vol vers Cusco. Arrivée à Cusco. Départ en véhicule privé pour la Vallée Sacrée. Visite des ruines et du marché de Pisaq. Vues de loin et dans leur ensemble, les terrasses qui composent Pisaq forment avec netteté la figure d´une “pisaca” (sorte de perdrix), oiseau commun dans la région, qui a donné son nom à un des secteurs du site. Outre l’intérêt archéologique et historique du site, sa situation, en  surplomb du fleuve Urubamba (ou Vilcanota), offre au visiteur parcourant ces ruines millénaires un panorama unique sur la Vallée Sacrée des Incas. L’après-midi, visite du village inca et de la forteresse d’Ollantaytambo qui se dresse fièrement sur ses fondations incas. La distribution des maisons et des canaux qui fournissent le village en eau provenant de la fonte des glaciers, est restée inchangée après l’arrivée et l’installation des espagnols dans la région, ces derniers se contentant de réutiliser les bases de murs incas préexistant pour la construction de leurs maisons. Transfert et installation à l’hôtel.

Jour    19    Vallée Sacrée - Aguas Calientes

Départ pour la visite des salines de Maras. Un chemin conduit aux salines de Maras, bassins de décantation de sel á fleur de montagne où les couleurs et la luminosité sont spectaculaires. En chemin, vous pourrez observer les sommets et glaciers surplombant la Vallée Sacrée, la vue est imprenable. Puis visite de Moray où vous visiterez le laboratoire agronomique Inca. Le site de Moray est un ensemble de terrasses agricoles incas formant des cercles concentriques  creusés dans le sol. Chaque étage de terrasse bénéficie d’un micro-climat particulier. Ce site est interprété comme étant un laboratoire agronomique Inca ayant servi à sélectionner certaines espèces de plantes vivrières. Transfert à la gare d’Ollantaytambo pour prendre votre train 1ère classe à destination d’Aguas Calientes (environ 01h30 de trajet). Arrivée à la gare d’Aguas Calientes. Transfert à pied à l’hôtel et installation.

Jour    20    Aguas Callientes - Machu Picchu - Aguas Calientes - Cusco

Ascension en navette touristique partagée à la Citadelle de Machu Picchu pour sa visite libre. Située dans la forêt amazonienne d’altitude (2800m d’altitude), à 112km de Cusco, la citadelle de pierre de Machu Picchu (« montagne ancienne » en quechua) est LE monument emblématique du Pérou et, au-delà, de toute l'Amérique du Sud. Découvert en 1911 par l'archéologue Hiram Bingham, le Machu Picchu est l'un des ensembles monumentaux les plus imposants et impressionnants de la planète, reconnu par l'UNESCO patrimoine culturel de l'humanité. La citadelle est construite sur un des sommets les plus élevés de la zone, en position dominante par rapport à la vallée de l’Urubamba. Le Machu Picchu était à l’époque Inca un centre administratif, religieux, économique et militaire important. La qualité de ses constructions en pierre témoigne de l'expression la plus achevée de l'architecture inca. Après la visite, descente à Aguas Calientes en navette. Départ avec le train Hiram Bingham à destination de Poroy. Arrivée à la gare de Poroy. Transfert en véhicule privé à Cusco. Arrivée et installation à l’hôtel.

Jour    21    Cusco

Le matin, visite de la ville: la Place d’Armes, la Cathédrale et le Monastère de Santo Domingo (Qorikancha). Cusco n'est pas seulement la capitale de l'Empire Inca, le Tahuantinsuyo, le nombril du monde, c'est aussi la capitale archéologique de l'Amérique, le cœur de la Vallée Sacrée des Incas, une cité qui offre une quantité incroyable de trésors aux touristes venus du monde entier. La ville est un livre ouvert sur toute l'histoire du Pérou, depuis sa fondation légendaire jusqu'à sa colonisation par les conquistadors espagnols au 16ème siècle. D'ailleurs, Cusco ou « Qosqo » dans la langue quechua, a été classée Patrimoine Culturel de l'Humanité par l'UNESCO. L’après-midi, visite des 4 ruines environnantes. Sacsayhuamán (“le lieu où repose le puma” en quechua,) Q´enqo (“labyrinthe” ou “zigzag”), PukaPukara (""rouge tourelle"") et Tambomachay connu comme “le bain de l'Inca”.

Jour    22    Cusco - Lima

Libre jusqu'au transfert à l’aéroport de Cusco pour prendre votre vol à destination de Lima (environ 01h30 de vol). Arrivée à l’aéroport de Lima. Transfert et installation à l’hôtel.

Jour    23    Lima - vol de retour - Paris

Le matin, visite du Centre Historique de Lima et de ses principaux monuments. Lima, surnommée « La Ville des Rois » par son fondateur, le conquistador espagnol Francisco Pizarro, a été jusqu’au milieu du 18ème siècle la capitale et la ville la plus importante des territoires sous domination espagnole en Amérique du Sud. Son Centre Historique, classé en 1991 Patrimoine Mondial par l‘UNESCO abrite des monuments où se mêlent le savoir-faire d’artisans du Nouveau Monde et l’art  de maîtres du Vieux Continent.L’après-midi, visite du Musée Larco Herrera.Entouré d'élégants jardins et unique en son genre, le musée Rafael Larco Herrera est installé dans un ancien manoir de style colonial datant du 18ème siècle, lui-même construit sur les fondations d’une pyramide précolombienne du 7ème siècle de notre ère. Ce beau musée expose la plus fine collection de pièces précolombiennes  en or et argent de l'ancien Pérou, ainsi qu’une célèbre collection de céramiques érotiques mochicas (civilisation précolombienne de la côte nord du Pérou). Transfert à l’aéroport pour prendre votre vol de retour pour Paris.

Jour    24    Paris

Arrivée à Paris.

Huatajata

Huatajata est situé à 3824 mètres d'altitude, c'est un charmant petit village au bord du lac Titicaca qui à sue préserver les différentes cultures andines. Vous pourrez découvrir ici les traditions locales.


Paracas

Paracas C'est de Paracas que partent les bateaux pour les îles de Ballestas et San Gallan où était exploité le Guano. Sur le trajet, on croise le paradis des oiseaux, phoques, otaries et avec beaucoup de chance, on peut apercevoir le très rare pingouin de Humboltd.                         Au sud de Paracas commence la réserve naturelle de 350 000 hectares, avec ses plages désertes de Lagunillas, la Mina, Salinas, où l'on peut y apercevoir des flamants, dauphins...  Curiosité : à 5 km de Paracas : le beau site découvert par                                         Julio C. Tello : il mis à jour les textiles et fardeaux funéraires des cultures paracas et nasca. Le musée du site inclut la nécropole de Cabezas, d'où proviennent la plupart des momies du Musée Larco Herrera de Lima.



Huaraz

Surnommé la Belle, elle est située à 3100 m d'altitude dans un cadre naturel unique. La ville vit au rythme de ses nombreuses fêtes. Chavin de Huantar : complexe archéologique qui fut, durant le premier millénaire de notre ère, le plus important centre cérémonial de la culture Chavin dans la cordillère blanche. La civilisation Chavin a été une des splendeurs des civilisations péruviennes avant les Inca, mystérieusement éteinte, et rayonnait sur toute la côte nord entre 900 et 200 avant JC.



Suggestions de voyages

Macchu Picchu, les lignes de Nazca et les Incas : le Pérou, le rêve de tous apprentis voyageurs en culotte courte. On arpentera les Andes depuis la côte Pacifique, on dormira sur les îles en roseau du lac Titicaca, on domptera les condors sur les cimes ou on explorera l'Amazonie, et on connaît à peine la richesse de ses hommes et de ses cultures: c'est probablement le pays qui regorge le plus de sites archéologiques en Amérique Latine, c'est sûrement le pays où l'on mange le mieux, où l'on peut passer une quinzaine de jours en randonnées sans revoir un panorama identique, où il fait bon vivre tout simplement pour le plus grand bonheur d'un voyage en famille, en couple ou entre amis, le Pérou tient ses promesses