La Transandine : Chili - Bolivie - Pérou, 25 jours/22 nuits

Circuit: 25 jours/22 nuits
PAYS: Voyage sur mesure au Pérou

La Transandine : Chili - Bolivie - Pérou, 25 jours/24 nuits

Cet itinéraire est notre préféré : on profitera de la proximité du désert de Atacama pour rouler jusqu"au Salar de Uyuni par le Sud Lipez. On continuera sur La Paz, le temple de soleil à Tinawaku, le lac Titicaca, puis Machu Picchu, que des noms évocateurs. Un parfait voyage en famille avec des adolescents !

Jour    1    Paris - vol de départ

Envol au départ de Paris à destination de Santiago du Chili sur une compagnie régulière.

Jour    2    Santiago du Chili

Accueil et transfert au centre de Santiago. Visite de la ville (place d'Armes, marché central). Balade en funiculaire sur la colline San Cristobal, beau panorama sur la ville et la cordillère des Andes. Hôtel.

Jour    3    Calama - Canyon del Salado - Caspana (3300 m)

Vol matinal pour Calama. Transfert au village de Chiu Chiu, visite de l'église. Randonnée dans le canyon del Salado avant de poursuivre en direction du village de Caspana. 3h de route. Camp ou refuge.

Jour    4    Caspana (3300 m) - Paso Vicuña - Geysers du Tatio (4000 m)

Marche jusqu'au Paso Vicuña. Transfert dans l'après midi (2h) vers les geysers du Tatio ; somptueux paysages de l'altiplano chilien. Camp ou refuge.

Jour    5    Geysers du Tatio - San Pedro de Atacama (2400 m)

Réveil matinal pour admirer les geysers au lever du soleil. Baignade dans les thermes de Puritama. Descente vers San Pedro de Atacama, joli petit oasis aux maisons d'argile. Visite du village, de l'église et du musée archéologique. 4h de route. Hôtel.

Jour    6    San Pedro de Atacama (2400 m) - Laguna Colorada (4300 m) - Quetena (3600 m)

Le passage de la frontière bolivienne marque l'entrée dans le sud Lipez. Découverte de la laguna Verde, au pied du volcan Licancabur. Bain dans les thermes et observation des geysers Sol de Mañana. Randonnée sur les rives de la laguna Colorada, site apprécié des colonies de flamants roses. Poursuite jusqu'au village de Quetena. 4/5h de route. Camp ou refuge.

Jour    7    Quetena (3600 m) - Volcan Uturunco - Alota (3600 m)

Cap sur les pentes du volcan Uturunco. Route jusqu'à un col (5700 m) ; vue extraordinaire sur tout l'altiplano bolivien ; marche. Poursuite vers le village d'Alota. Au total 7h de route. Refuge.

Jour    8    Alota (3600 m) - Salar d'Uyuni - Jirira (3600 m)

Grande traversée du salar d'Uyuni en direction des îles Pescado et Incahuasi. Randonnée sur ces îlots au milieu de cactus géants. Arrivée à Jirira, village situé sur la rive du salar. Une journée inoubliable ! 4/5h de route. Refuge.

Jour    9    Jirira (3600 m) - volcan Thunupa (4800 m) - Jirira (3600 m)

Levé matinal et court transfert. La randonnée débute à 3900 m et s'achève au cratère à 4800 m : superbe vue sur le salar et les pics rocheux du Thunupa (5200 m). Retour et visite d'une ancienne tombe pré inca (momies et céramiques bien conservées). Refuge de Jirira.

Jour    10    Jirira (3600 m) - Oruro

Longue journée de transfert (8h), mais dans un cadre exceptionnel. Route en direction de la ville d'Oruro. Hôtel.

Jour    11    Oruro - La Paz (3600 m)

"Route vers La Paz : ville surprenante nichée au cœur d'une faille et qui s'étend de 3200 à 4000 m d'altitude.  3h de route. Après-midi libre. Hôtel.

Jour    12    La Paz (3600 m) - Cordillère Royale - Laguna Jurikhota (4600 m)

Départ pour la cordillère Royale et le massif du Condoriri (2h). Le trek débute près de la laguna Tuni (4400 m). Passage d'un col à 4900 m avant de descendre vers la laguna Jurikhota. Camp.

Jour    13    Laguna Jurikhota (4600 m)

Montée au col Apacheta (5100 m) au pied du Cerro Condoriri. Ascension facultative (45 mn) du Cerro Negro (5250 m) ; vue grandiose sur tout le massif et sur le lac Titicaca. Descente vers la laguna Chiarkhota (4650m). Camp.

Jour    14    Laguna Jurikhota (4600 m) - La Paz (3600 m)

Une heure de marche jusqu'aux rives de la laguna Tuni. Transfert à La Paz (2h). Visite de la ville ; marchés, église San Francisco, quartier colonial. Hôtel.

Jour    15    La Paz (3600 m) - Copacabana (3800 m)

Visite du très beau site archéologique de Tiahuanaco. Poursuite jusqu'à Copacabana, petite ville lovée entre deux collines sur les rives du lac Titicaca. Visite de la ville (cathédrale baroque) et marche jusqu'au calvaire (point de vue). 4h de route. Hôtel.

Jour    16    Copacabana (3800 m) - Lac Titicaca - Ile du Soleil (3800 m)

Cap sur l'île du soleil ; belles randonnées sur les traces de l'ancien pèlerinage inca. Visite des vestiges du palais Pilko Kaina. Spectacle magique du coucher de soleil sur le lac et la cordillère Royale. Camping chez l'habitant.

Jour    17    Ile du Soleil (3800 m) - Puno (3800 m)

Retour à Copacabana avant de mettre le cap sur le Pérou. Les paysages qui défilent sont magnifiques. 4h de route en bus touristique. Nuit à Puno. Hôtel.

Jour    18    Puno (3800 m) - Cusco (3400 m)

Longue mais très belle journée de transfert en bus touristique (7h) en direction de Cusco. En route, visite des sites archéologiques de Sillustani, de Raq'chi et de nombreux petits villages. Hôtel.

Jour    19    Cusco (3400 m)

Première découverte de Cusco (ville classée par l'UNESCO) : place d'Armes, cathédrale, église de la Compania. Court transfert et balade l'après-midi sur différents sites incas : Tambo Machay, Puca Pucara, Kenko, Sacsahuaman. Retour à Cusco à pied. Hôtel.

Jour    20    Cusco (3400 m) - Vallée Sacrée - Ollantaytambo (3200 m)

Découverte de Chincheros, visite du village, de l'église. Puis, transfert jusqu'aux ruines de Moray (splendide amphithéâtre). Poursuite en bus puis à pied jusqu'aux magnifiques salines de Maras (au total 2h de route). Nuit à Ollantaytambo. Hostal.

Jour    21    Ollantaytambo (3200 m) - Km 104 - Machu Picchu - Aguas Calientes (2300 m)

Train jusqu'au km 104 où débute la randonnée sur les anciens chemins incas. Visite des très belles ruines de Winay Wayna avant d'atteindre la porte du Soleil (Intipucu) ; vue magnifique sur le site du Machu Picchu. Première visite du site et descente sur le village d'Aguas Calientes en bus. Hôtel.

Jour    22    Aguas Calientes (2300 m) - Machu Picchu - Cusco

"Lever matinal pour une deuxième visite du site exceptionnel de Machu Picchu. Retour sur Cusco en train en fin de journée. Hôtel.

Jour    23    Cusco - Lima

Vol sur Lima en milieu de matinée. Visite de la ville, du musée de l'Or, shopping... Hôtel.

Jour    24    Lima - vol de retour

Transfert matinal pour l'aéroport international et envol de retour à destination de Paris.

Jour    25    Paris

Arrivée à Paris.

Punta Arenas

Punta Arenas est la capitale de la région de Magellan et de l'Antarctique chilien. Son économie repose aujourd'hui sur l'exploitation des hydrocarbures, l'élevage ovin et la pêche, ainsi que sur la qualité de port de relâche pour les navires qui traversent le détroit. Fondée en 1848, son emplacement a été choisi en raison de son environnement favorable au développement d'un peuplement important. Aujourd'hui, la ville est un centre de services pour l'élevage ovin et l'exploitation pétrolière. Un glorieux passé historique et un charme certain confèrent à la ville un grand attrait touristique. Mais Punta Arenas est surtout le point de passage quasi obligé pour tous ceux qui veulent se rendrent à Puerto Natales, puis au parc national Torres del Paine.


La Serena

L'une des toutes premières villes du Chili fondées par les Espagnols, La Serena revêt une importance particulière sur le plan historique et économique. En raison de ses richesses minières (cuivre, argent) et agricoles, elle disposa jadis du droit de battre monnaie. Aujourd'hui, elle conserve sa physionomie coloniale et se pose comme la station balnéaire concurrente de Viña del Mar. Lorsque vous aurez profité de ses plages superbes, il vous restera à découvrir plusieurs musées ainsi que les pittoresques villages et vignobles alentour.



Suggestions de voyages

Macchu Picchu, les lignes de Nazca et les Incas : le Pérou, le rêve de tous apprentis voyageurs en culotte courte. On arpentera les Andes depuis la côte Pacifique, on dormira sur les îles en roseau du lac Titicaca, on domptera les condors sur les cimes ou on explorera l'Amazonie, et on connaît à peine la richesse de ses hommes et de ses cultures: c'est probablement le pays qui regorge le plus de sites archéologiques en Amérique Latine, c'est sûrement le pays où l'on mange le mieux, où l'on peut passer une quinzaine de jours en randonnées sans revoir un panorama identique, où il fait bon vivre tout simplement pour le plus grand bonheur d'un voyage en famille, en couple ou entre amis, le Pérou tient ses promesses