Turkménistan classique en Aquarelle, 8 jours/7 nuits

Circuit: 8 jours/7 nuits
PAYS: AU TURKMENISTAN

Turkménistan classique en Aquarelle, 8 jours/7 nuits

Découverte des sites incontournables du Turkménistan

Préparez votre voyage au Turkménistan en choisissant la formule prélude pour visiter tous les sites incontournables en un voyage sur-mesure. Avec le Prélude Turkmène, on découvrira les itinéraires classiques comme Ashkabat - Mary - Merv - Margoush - Kounya Ourguench. Vous aurez l'occasion de visiter Margoush, incroyable cité pétrifiée dans le désert et sans doute la ville natale de Zarathoustra. Merv, surnommée la "Perle de l'Orient" vous émerveillera en vous montrant une autre facette du Turkménistan.

Jour   1   Paris - Ashgabat (Turkménistan)

Départ de Paris et envol vers le Turkménistan.

Jour   2   Ashgabat

Journée de visite d'Ashgabat, la capitale turkmène : le musée du tapis tukmène et le musée d’histoire. Excursion à Nicée, l’ancienne capitale de l’empire qui s'entendait jusqu'à l’Irak et à la Syrie.

Jour   3   Ashgabat - Mary

Visite du grand marché. Puis route vers Mary.

Jour   4   Mary - Margoush - Mary

Excursion vers Margoush, incroyable cité pétrifiée dans le désert, et sans doute ville natale de Zarathoustra. Déjeuner pique-nique et retour à l’ancienne Margianne probablement fondée par le roi séleucide Antiochos 1er : le monumental mausolée Soltan Sanjar ; l’insolite Kys Kala dit “maison des larmes des vierges” ; les remparts.

Jour   5   Mary - Merv - Mary

Excursion à l'ancienne Merv et visite des anciennes cités et forteresses : Giaur Kala, qui peut se traduire par le “Château des Infidèles”. Puis retour à Mary pour visiter le Musée de Mary.

Jour   6   Mary - Ashgabat

Libre jusqu'au transfert à l'aéroport, envol pour Ashgabat

Jour   7   Ashgabat - Dashaouz

Envol à destination de Dashaouz, puis route vers Kounya Ourguench pour la visite du mausolée Fakhr-ad-din, le mausolée Tekesh, le mausolée Tjurebek-Khanum et l’ensemble des mausolées de Nadjm-ad-din Kubra. Retour à Dashuaz.

Jour   8   Dashaouz départ

Départ pour la frontière turkmène - ouzbekh. Continuation de la route jusqu’à Khiva, ou envol pour Ashgabat

Merv

L'oasis de Merv (40 km de Mary) est une des plus anciennes régions de l’Asie Centrale, qui a assimilé l’irrigation avant tous. C'est pourquoi ce n'est pas étonnant qu'ici ait augmenté  une des plus grandes villes de l'ancien monde Merv (Margouche, Marguiana, Mary). L'origine de la ville Merv est enveloppée des secrets, il est connu exactement que les premières mentions écrites  apparaissent dans les annales avestiques environ aux VIII-VIème siècles avant J.C. Les Annalistes n'ont pas lésiné sur les épithètes vives, en l'appelant  "l'âme du roi», «la mère des villes de Khorasan», et, enfin, « la ville, sur qui se tient l'Univers».Dans cette ville  vivaient et créaient leurs oeuvres les célèbres savants Omar Khayam, l'As-Samani, Imamaddin-Isfahani et d'autres grands penseurs du moyen âge.


Kounya Ourguench

Visite de la ville, résidence des shahs de l’ancien royaume du Khorezm avant d’être détruite par les Mongols et par Tamerlan. Visite du mausolée de Fihetdin Rahzi (XIIe s.), de la tour Koutlong Timour (XIVe s.) et du mausolée de Takesh (XIIe s.).



Suggestions de voyages

Un voyage au Turkménistan reste un peu l'exploration d'un secret de l’Asie Centrale, ce pays avec de magnifiques paysages composés de steppes, de montagnes et de désert. Le voyage idéal sera fait avec nuit en yourte, quoique la capitale Ashkhabat mérite à elle seule le détour. La musique turkmène, très présente, se situe entre celle des Azéris et celle des Turcs d'Asie centrale, elle est aussi très proche de la musique kirghize et kazakhe. On combinera un voyage au volontiers avec ses pays voisins, notamment l'Ouzbékistan ou Tadjikistan, voire avec l’Iran.