Le duo Andin 18 jours/ 17 nuits

Durée: 18 jours/ 17 nuits
PAYS: VOYAGE EN BOLIVIE

Combiner le désert de Atacama et le Salar de Uyuni, un challenge, un rêve, une obsession d une vie de voyageur. Ici on est au cœur des Andes, dans les contrées inhospitalières aux paysages somptueux et irréels. Pour les aventuriers dans l âme.

 Le duo Andin 18 jours/ 17 nuits

Période de voyage : Juillet 2015
Vols internationaux : avec Lan Airlines
PRIX PAR PERSONNE (sous réserve de disponibilité) : 4320 €


Itinéraire de ce circuit sur mesure en Bolivie et au Chili

Jour 1 : Bruxelles - La Paz

Envol à destination de La Paz sur une compagnie régulière.


Jour 2 : La Paz - Sucre

Libre.
Suggestion de visites : Le matin, visite des belvédères surplombant la ville de La Paz et de la Vallée de la Lune où vous pourrez apprécier un paysage unique de formations rocheuses donnant la sensation d`être sur la Lune elle même. L´après-midi est consacrée à la visite de la ville: Circuit colonial républicain, Place Murillo, Palais du Gouvernement, Assemblée Législative, Cathédrale, Marché des sorcières, Marché Artisanal, visite des quartiers populaires qui sont souvent les plus anciens, les plus authentiques et les plus commerciales de la ville. Ils constituent une partie importante et très présente de la vie quotidienne à La Paz.
Bus de nuit pour Sucre.


Jour 3 : Sucre

Arrivée à Sucre, transfert jusqu à votre hôtel. Libre.
Suggestion de visites: Casa de la Libertad, musées et des autres édifices coloniaux.


Jour 4 : Sucre - Potosi

Matinée libre.
Suggestion de visites : visite du village de la communauté Jatun Yampara, une des plus anciennes cultures du continent. Dans l après-midi, transfert à la gare routière, départ pour Potosi. Voyage de 160 km sur une très bonne route goudronnée : au cours du voyage, vous traverserez les vallées tempérées de Chuquisaca où les agriculteurs et éleveurs de la région descendent vers la rivière Pilcomayo. A l arrivée, accueil et transfert à l hôtel.


Jour 5 : Potosi - Uyuni village

Matinée libre.
Suggestion de visites :Ville bâtie sur une pente abrupte: Le vieux quartier de Kantumarka, la plaza principal, la cathédrale et la Casa de la Moneda, la Calle Bolivar, le boulevard Potosinos, la mine Cerro Rico. Dans l après-midi, départ en jeep pour le village d Uyuni (4 - 5h de route)


Jour 6 : Uyuni - Salar de Uyuni - Sud du Salar

Départ pour le Grand Salar de Uyuni, désert blanc et plat recouvert d une épaisse couche craquelée de sel, célèbre pour ses cactus géants et ses paysages uniques. Il y a des milliers d années, le Salar d Uyuni faisait partie d un lac salé ou d une mer intérieure, le lac Minchin, qui englobait la plupart du Sud-ouest bolivien. Avec plus de 12000 km2, il est considéré comme le salar le plus grand du monde. Arrêt à l île du Poisson ou l île d Incahuasi. Continuation pour le Sud du salar, nuit au refuge (hôtel en option)


Jour 7 : Sud du Salar  - Laguna Colorada

Traversée du Sud Lípez dans un paysage irréel: volcan Ollagüe, lagunes aux couleurs énigmatiques. Par le Paseo del León, visite des  lagunes de l´altiplano: Cañapa et Hedionda avec sa couleur variable selon l´orientation du soleil. Continuation vers les Lagunes Ramadita et Honda, situées l une près de l´autre puis entrée sur le désert du Siloli. Vous serez émerveillés des paysages, montagnes et dunes de sable. Nuit en refuge (confort sommaire). Repas compris.


Jour 8 : Laguna Colorada - Laguna Verde - San Pedro de Atacama

Nous passerons un col proche des 5000m avant de découvrir toute l´activité volcanique de ce désert d´altitude, dont le geyser Sol de Mañana. Continuation pour le désert Dali, surréaliste, puis arrivée à la Laguna Verde, au pied du volcan Licancabur (5960m). Passage de la frontière, accueil par notre correspondant chilien, transfert en service privé sans guide, uniquement chauffeur hispanophone  pour San Pedro de Atacama jusqu à l hotel Casa Don Thomas. Installation et nuit à l hôtel.


Jour 9 : San Pedro de Atacama - Toconao - Salar de Atacama - Lagunes Altiplaniques - San Pedro de Atacama

Petit-déjeuner à l hôtel. Excursion journée entière en service régulier avec guide bilingue espagnol/anglais au Salar d Atacama et visite du parc national Los Flamencos et des lagunes de Chaxa. Visite au passage du village de Toconao avec son étonnante église San Lucas(18è s.) et son campanile. Petit détour par la faille de Jerez avec ses jardins et ses vergers. Déjeuner inclus. Nous nous dirigerons ensuite vers le village de Socaire (3.200 m) puis vers les lagunes Miscanti et Miñiques à 4200m d altitude. Retour en début de soirée à San Pedro. Nuit à l hôtel.


Jour 10 : San Pedro De Atacama - Geysers Du Tatio - Calama - Santiago

Petit-déjeuner à l hôtel. Départ à l aube pour une demi-journée en service régulier avec guide bilingue espagnol/anglais pour aller visiter les geysers du Tatio (4300m) en pleine cordillère des Andes. L activité volcanique  culmine à l aube et peint le paysage de fumerolles et  des vapeurs d eau chaude. Retour à San Pedro de Atacama vers midi. Transfert en service régulier sans guide, uniquement chauffeur hispanophone vers Calama pour prendre votre vol pour Santiago. Arrivée, réception et transfert en service privé avec guide/chauffeur français jusqu à l hôtel. Installation et nuit à l hôtel.


Jour 11 : Santiago - La Serena - Santiago

Journée de visite à la Serena.


Jour 12 : Santiago - Valparaiso - Viña Del Mar  - Santiago

Libre en chambre et petit dejeuner
Journée d¹excursion à Valparaiso et Viña del Mar, la seconde région métropolitaine en importance du Chili. Départ pour le port mythique de Valparaiso, principal port du pays, ville d aventuriers, ancienne étape des navigateurs sur la route du Cap Horn.
Suggestion de visites : Visite de la ville avec ses antiques funiculaires qui montent à l assaut des 45 collines de la ville, les maisons accrochées au flanc de ces collines illuminent la baie. L après-midi, visite de Vina del Mar, station balnéaire préférée des Santiaguinos. Retour à Santiago. Nuit à l hôtel.


Jour 13 : Santiago - Ile de Pâques

Petit-déjeuner à l hôtel. Transfert en service privé sans guide, uniquement chauffeur hispanophone, en direction de l aéroport pour le vol Santiago / l île de Pâques. Réception à l aéroport de Rapa Nui, transfert en service régulier sans guide, uniquement chauffeur hispanophone à l hôtel. Installation et nuit à l hôtel.


Jour 14 : Ile de Pâques

Libre en chambre et petit déjeuner.


Jour 15 : Ile de Pâques

Libre en chambre et petit déjeuner.


Jour 16 : Ile de Pâques

Libre en chambre et petit déjeuner.


Jour 17 : Ile de Pâques - Santiago

Petit-déjeuner à l hôtel. Transfert en service régulier (en groupe) sans guide, uniquement chauffeur hispanophone, à l aéroport, envol pour Santiago. Arrivée à Santiago, réception et transfert privé sans guide, uniquement chauffeur hispanophone jusqu à l hôtel. Installation et nuit à l hôtel.


Jour 18 : Santiago départ

Petit-déjeuner à l hôtel. Transfert privé sans guide, uniquement chauffeur hispanophone jusqu à l aéroport, envol pour Bruxelles.


Jour 19 : Bruxelles

Arrivée à Bruxelles.


Comprenant : Les vols internationaux, les vols intérieurs, l hébergement en base chambre double en hôtel standard en formule petit-déjeuner ainsi que les repas mentionnés dans le programme, les transferts d arrivée et de départ, le transport terrestre selon le programme, les excursions mentionnées dans le programme, les frais des guides et/ou chauffeur selon le cas (hébergement, repas) et du véhicule (essence,  parking…) pendant les déplacements prévus, les taxes gouvernementales, hôtelières et taxes sur les transports, l assistance de notre correspondant sur place, la garantie des fonds déposés par l APS de notre agence.


Ne comprenant pas : Tous les pourboires, boissons et dépenses à caractère personnel, les taxes d aéroports pour les vols nationaux en Bolivie, les taxes d embarquements aux terminaux de bus, les primes d assurances, les services des guides locaux et les droits d entrée des sites mentionnés, les droits d utilisation d appareil photographique, audiovisuel sur certains sites, les taxes d aéroports éventuelles sur place au départ des vols domestiques et internationaux depuis la destination au retour, les Early check-in et late check-out si ce n est pas précisé dans le programme et les services non mentionnés.

Bruxelles - La Paz - Sucre – Potosi - Uyuni - Salar de Uyuni - Sud du Salar - Laguna Colorada - Laguna Verde - San Pedro de Atacama - Toconao - Salar de Atacama - Lagunes Altiplaniques - Geysers Du Tatio - Calama – Santiago - La Serena - Valparaiso - Viña Del Mar - Ile de Pâques

Suggestions de voyages

Le voyage en Bolivie rime souvent avec celui dans les Andes très haute, l'Altiplano, puisque dans la vie d'un grand voyageur, on ne peut se passer de ce passage au salar de Uyuni et le Sud Lipez, on ne peut se passer de cette sensation lunaire et de l'origine du monde à plus de 4000 mètres là haut, là où le ciel est riche d'étoiles mais l'air est pauvre d'oxygène. On ne se remet jamais totalement une fois revenu sur terre de cette couleur pourpre des lagunes et des flamants roses, de ce bleu du ciel et d'autres lagunes, de ce blanc de neige des cimes et d'autres lagunes encore, de ce brun minéral des déserts de pierre... Peu de voyageurs vont au-delà de cette route andine, ou s'écarte à peine jusqu'à Potosi et Sucre. Mais si l'on pousse un peu son accélérateur et que l’on descend dans le Yungas, on découvrira un autre voyage en Bolivie