Le Prélude Cubain

Durée: 13 jours/11 nuits
PAYS: VOYAGE À CUBA

Le prélude à Cuba vous permettra de découvrir les facettes essentielles de l’île et ses sites majeurs. Dans ce voyage, on commence par  la capitale jamais copiable La Havane, en passant par la région de Vinales, pour continuer dans le sud les villes coloniales de Baracoa ou encore Trinidad et finir par Santiago de Cuba.


Jour    1    Paris - Havana

Envol pour la Havane. Arrivée, transfert à l'hôtel. Libre.

Jour    2    Havana

Journée libre. Suggestions : Tour de la ville avec les visites du musée de la Révolution, du capitole, de palais présidentiel et de la célèbre promenade Malecon. Ensuite visite du musée du Rhum, dégustation du fameux Havana Club Rhum. Continuation de la visite au Central Park, et au Grand Théâtre de la Havane. Visite d'Ambos Mundos, où le célèbre Ernest Hemingway habitait.

Jour    3    Havana - Viñales
Route pour la vallée de Vinales. Suggestions : Visite d'une manufacture de tabac. Vous pourrez apprécier la vue depuis le Mirador des Jasmins. Route pour la grotte Cueva del Indio. Tour en bateau sur la rivière dans la cave possible en option. Ensuite, visite du Mur Préhistorique.

Jour    4    Viñales - Playa Larga
Route pour Playa Larga  située dans la Baie des Cochons. C’est l’une des 2 plages où débarquèrent les exilés cubains des Etats-Unis en 1961, mais c’est surtout un paradis pour les plongeurs en lisière de l’écosystème très diversifié de la réserve « Cienaga de Zapata » composée de marécages et de lagunes.

Jour    5    Playa Larga - Trinidad
Route pour Trinidad qui cultive le charme de son passé colonial avec ses ruelles pavées, ses demeures aux toits de tuiles roussâtres, ses palais en ruine, ses balcons ornementés, ses grandes portes en bois précieux.

Jour    6    Trinidad - Las Tunas
Route pour Las Tunas, située entre Camagüey, Holguín et Granma, est célèbre pour ses plages tranquilles, préservées, sa culture rurale de type “cowboy".

Jour    7    Las Tunas - Gibara
Route pour Gibara surnomée la Perle de l'Oriente ou l'Eden enchanté qui était à l'époque un riche port sucrier qui perdit son attrait avec la venue des chemins de fer. Vous apprécierez l'ambiance mer, montagne et culturelle dans ce village calme et accueillant.

Jour    8    Gibara - Baracoa
Route pour Baracoa, la plus ancienne des villes cubaines. Elle est isolée par une chaîne de montagne dans un décor tropical verdoyant et n’est accessible en voiture que depuis 1964.

Jour    9    Baracoa - Santiago de Cuba

Route pour Santiago de Cuba. La capitale de l’Oriente, Santiago de Cuba « la Tierra Caliente » se situe au fond de la baie du même nom entre la mer des Caraïbes et la Sierra Maestra. La ville du « Son », la musique qui est à la base de la Salsa, du Cha-cha-cha et du Mambo, est réputée pour son carnaval « le plus célèbre de Cuba ».

Jour    10    Santiago de Cuba
Journée libre en chambre et petit-déjeuner. Suggestions : Visite de la ville historique de Santiago de Cuba:  le Parc Cespedes et Moncada Barracks, la forteresse Morro et du cimetière Santa Efigenia. Ensuite, visite du sanctuaire Virgin Cobre.

Jour    11    Santiago de Cuba - Havana
Transfert à l'aéroport. Envol pour La Havane, transfert sur une des plages à votre choix ou envol pour Paris.

Jour    12    Havana - Paris
Transfert à l'aéroport. Envol pour Paris.

Jour    13    Paris
Arrivée à Paris.

Suggestions de voyages

Cuba est connu depuis toujours par la cohabitation merveilleuse de melting-pot de la population. Malgré une culture très marquée des îles du Caraïbe, l'isolement depuis plus de cinquante ans accentue certains aspects de cette culture ancestrale et montre une certaine nostalgie qui intrigue le plus grand voyageur, freiné jusqu à là par quelques clivages idéologiques. Balader sur le Malecon à la Havane avec une pause mojito qu'on ne peut être plus originale désormais, se perdre dans les dédales désuets de la ville coloniale de Trinidad ou s'éclater de rire et de bon humeur avec les ouvriers agricoles du tabac… C'est l'authenticité même qu'on doit découvrir sans tarder dans son prochain voyage sur cette île si longuement désirée.