Voyage combiné Azerbaidjan - Géorgie - Arménie - Le trio du Caucase, 21 jours/19 nuits

Circuit: 21 jours/19 nuits
PAYS: AZERBAÏDJAN Voyage sur mesure - Agence de voyage spécialisé NostaAsie

Voyage combiné Azerbaidjan - Géorgie - Arménie - Le trio du Caucase, 21 jours/19 nuits

Epopée d'un voyage au Caucase

Il est bien judicieux de faire un voyage combiné des trois pays du Caucase en un seul voyage. Cet exemple d’itinéraire permet de découvrir en profondeur les sites majeurs l’Azerbaïdjan, de la Géorgie et de l’Arménie. Vous pouvez bien entendu faire des extensions pour prolonger votre séjour dans chaque pays, ou ne faire la combinaison de deux pays,  selon la durée de votre séjour pour personnaliser encore plus le voyage.

Jour   1  Paris - Bakou

Envol pour Bakou sur une compagnie régulière. Arrivée à Bakou, accueil et transfert à l'hôtel.

Jour   2  Bakou

Visite de Icheri Shehe, la vielle ville fortifiée de Bakou avec ses ruelles étroites, son ancien caravanserai, ses mosquées et le palais de Shirvan shahs et la tour de la vierge (XIIè s.). Passage sur la rue du Martyre avec sa superbe vue sur la baie de Bakou. Après le déjeuner, visite de la péninsule d'Absheron, du Temple du Feu des Zoroastrians et de la Montagne brulée Yanardag. Visite de Gobustan, où vous pourrez voir plus de 4000 peintures rupestres qui témoignent du mode de vie des anciens habitants.

Jour   3  Bakou - Shamakhi - Sheki

Départ pour les montagnes du Caucase au nord-ouest du pays. Arrêt à Shamakhi, excursion à Maraza et visite de la tombe de Diri Baba, de Yeddi Kumbez, et de la Mosquée Juma. Visite du village de Kish et de son ancienne église (Ier s.) et promenade à pied pour profiter de la vue sur les montagnes du Caucase. Arrivée à Sheki et transfert à l'hôtel.

Jour   4  Sheki

Balade libre pour profiter de l'ambiance paisible de cette ville en plein cœur du Caucase. Visite de la ville de Sheki, du palais de Khan et du Musée d'histoire

Jour   5  Sheki - Lagodekhi - Tbilissi

Transfert à Lagodekhi, frontière entre Azerbaïdjan et Géorgie. Transport jusqu'à Tbiliso par le chauffeur géorgien. Nuit à Tbilissi.

Jour   6  Tbilissi

Journée de découverte de Tbilissi: l’église de Metekhi (XIIIe s.) et les bains sulfureux, la forteresse Narikhala (IVe s.). Puis la plus vieille synagogue de la ville, la cathédrale de Sioni (VIe – VIIe s.), où est conservée la croix de la Sainte Nino et l’église d’Antchiskhati (VIe s.). En fin de matinée, visite du musée de Beaux Arts de Tbilissi présentant les meilleurs ouvrages des arts plastiques géorgiens principalement en or et argent, des émaux cloisonnés, des objets de la joaillerie, puis promenade le long de l'Avenue Rustaveli, l’avenue centrale de Tbilissi. Soirée libre. Nuit à Tbilissi.

Jour   7  Tbilissi - David  Gareja - Telavi

Le matin direction la ville troglodyte et le complexe monastique de David Garedja, situé dans les steppes du sud-est de la Géorgie. Après la visite du Monastère de Lavra et environ 50 minutes de randonnée, découverte du monastère d' Oudabno, de ses merveilleuses cavernes peintes et de sa vue spectaculaire sur l'Azerbaidjan. Continuation par la route vers Kakhety connue comme la région de vin. Visite d’une famille de fermier local et de sa cave à vin « Marani » vieille de 300 ans avec les cruches pleines de vin, enfouies dans la terre. Vous aurez la possibilité de connaître les traditions et le style de vie des habitants. Le soir arrivée à Telavi.

Jour   8  Telavi - Mtskheta - Goudaouri

Le matin, continuation à la découverte de l’ensemble monastique d ’Alaverdi. Visite de l’usine de vinification de Quindzmarauli où vous pourrez voir alors le dépôt où est conservé la collection de vins anciens et dégustation. Ensuite direction l’ancienne capitale Mtskheta, une des plus vieilles villes de Géorgie et visite du monastère de Djvari  et de la cathédrale de Svetiskhoveli. Le monastère de Djvari ainsi que la cathédrale de Svetiskhoveli sont classé au Patrimoine Culturel de l’UNESCO. Puis par la Route Militaire de Géorgie dans les montagnes du Grand Caucase, arrivee à Gudauri, la station de sports d’ hiver (2200m). Nuit à Goudaouri.

Jour   9  Goudaouri - Kazbegui - Goudaouri

Continuation du voyage dans les montagnes du Grand Caucase,  le long de la rivière de Tergui, en direction de Kazbegui,  le centre administratif de la région. De Kazbegui, après une randonnée de 1h30 dans la nature pittoresque, visite de l’église de Trinité de Guergueti située à 2170m, d’où vous pourrez apprécier la vue splendide.  S’il fait beau, vous pourrez voir un des plus hauts sommets de Georgie, le mont Kazbegui (5047m); Puis retour à Kazbegui et en direction de la frontière géorgienne - russe, dans la vallée de Dariali. Le soir, retour à Goudaouri pour la nuit.

Jour   10  Goudaouri - Gori - Bakouriani

Direction l'autre station de sport d'hiver, Bakouriani (1700m). En route, visite de la ville de Gori, le cœur de la région de Kartli, du Musée de Staline et de la ville troglodyte d' Ouplistsikhé, une des grandes villes le long  de la Grande Route de la Soie. Puis continuation pour la  région de Meskheti, en passant  par la ville de thermale de Borjomi. Nuit à Bakuriani.

Jour   11  Bakouriani - Vardzia - Bakouriani

Visite de Meskheti et de Javakheti le long de la rivière de Mtkvari. La forteresse de Khertvisi et la ville troglodytique Vardzia averc son église creusée dans le rocher et ses peintures murales. Nuit à Bakuriani.

Jour   12  Bakouriani - Koutaissi

Continuation en direction de Borjomi. Dans cette ville thermale, vous pourrez visiter le Palais d'été du Tsar russe. puis direction la région d'Imereti (Géorgie de l'ouest). Arrivée à Koutaissi, deuxième ville du pays. Dans les temps anciens, c’était la partie du royaume de Colchide où Jason et les Argonautes sont arrivés pour s’emparer de la Toison d’ Or. Visite de  l'ensemble monastique et de l'Académie de Guelati et de la Cathédrale de Bagrati, classés au  Patrimoine Culturel de l’UNESCO. Nuit à Koutaissi.

Jour   13  Koutaissi - Batoumi - Koutaissi

De Koutaissi continuation vers la région d'Achara sur la côte de la Mer Noire. Sur le littoral, vous pourrez appréciee les palmiers, les bosquets d'agrumes et les plantations de thé. A Batoumi visite de la Forteresse de Gonio et promenade en ville. Rentree à Koutaissi. Nuit à Koutaissi.

Jour   14  Koutaissi - Tbilissi - Erevan

Retour à Tbilissi. Transfert à l'aéroport pour aller à Erevan.

Jour   15  Erevan

Journée de visite d'Erevan dont l''histoire remonte au 8e siècle avant J.C. Passage par la Place de la République qui est construit dans le style architectural traditionnel arménien. Ici se trouvent le Gouvernement, le Ministère des Affaires Étrangères, la Poste Centrale, la Galerie Nationale d’Art, le Chat du célèbre Fernando Botero,  le Bâtiment de l’Opéra, le Parc de Victoire avec la statue de Mère-d’Arménie, le Pont Kievyan, l’Avenue de Baghramyan, le Palais Présidentiel, l'Académie des sciences, l’Assemblée Nationale, l'Union des Écrivains et le Marché des fruits. S'il reste du temps, visite du Musée d’Histoire ici vous pouvez voir des collections archéologiques très importantes datant de l'Age de Pierre et du Moyen Age et du parc commémoratif Tsitsernakaberd et le Musée des Victimes du Génocide ou encore la vue panoramique de la ville depuis le Cascade. Une autre option est d'aller voir à l'extérieure de la ville Matenadaran, le dépôt d'état de manuscrits avec sa une collection extraordinaire de plus 13.000 livres écrits à la main, dont des documents historiques de toute l'Europe et l'Asie tout au long de nombreux siècles. Ici se trouve aussi le premier exemplaire de la Bible en arménien et les évangiles qui fascinent par leurs belles miniatures. Ceux qui aiment flâner peuvent aller à Vernisage, le marché en plein air où vous pourrez acheter de objets artisanaux arméniens (bois-taillé khachkars (les croix-pierres), articles d'obsidienne, tapis antiques, bijoux, tableaux, etc.).

Jour   16  Erevan - Echmiadzin - Zvartnots - Erevan

Direction la ville de Echmiadzin, centre de l'Eglise arménienne. Visite de la cathédrale de Echmiadzin, temple chrétien le plus ancien d'Arménie (IVè s.), de l'église St. Hripsimé (VIIè s.) ainsi que des ruines de Zvartnots (VIIè s.), remarquable par son architecture, inscrites au patrimoine mondial de l' UNESCO. Si vous le souhaitez, visite d'une fabrique du fameux cognac arménien ou continuation vers les ruines du temple Zvartnots (du 7ème siècle.), classé au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2000. Retour à Erevan en fin d'après-midi et visite du marché à Vernissage s'il reste du temps et que si ce n'est pas fait la veille  (samedi et dimanche).

Jour   17  Erevan - Garni - Geghard - Erevan

Direction Garni, et visite de son temple Païen. Le temple de Garni ainsi que sa citadelle sont des monuments pittoresques de la période  Hellénistic et un témoignage impressionnant du savoir faire architectural arménien. Construit au 1er siècle par le Roi Tiridates, le temple est dédié à un dieu païen, probablement Mithra, le dieu du soleil. Après que le christianisme fut proclamé religion de l'état en 301, le temple a été probablement utilisé comme une résidence d'été. Déjeuner chez l'habitant à Garni où vous aurez l'occasion de voir le processus de préparation de pain national arménien "lavash" et le processus de prise de barbecue dans le poêle spécial appelée "tonir". Visite du monastère médiéval de Geghard (13e s.), inscrit sur la liste de l'UNESCO, creusé dans la montagne, avec sa cathédrale et ses cavernes. Retour à Erevan en fin d'après-midi et visite du dépôt de manuscrits de Matenadaran s'il reste du temps et que si ce n'est pas fait.

Jour   18  Erevan - Khor Virap - Noravank - Selim Caravanserai - Lac Sevan

Direction Khor Virap, destination très prisée des arméniens où Grigor Luisavorich (Gregory l'Enlumineur) a été emprisonné pendant 13 ans avant de guérir le Roi Trdat III d'une maladie. Départ vers le monastère Khor-Virap (4-17e siècles) qui a une histoire très riche, à la fois religieuse et laïque. Khor Virap a été construit à Artashat pendant le règne de la dynastie d’Arshakids. A cette époque, il a été utilisé comme un donjon pour les condamnés. Khor Virap est lié avec Grégoire l'Illuminateur qui introduisit le Christianisme en Arménie et est considéré comme le premier Catholicos arménien.  Visite de la Chapelle de Gevorg, du Monastère de Noravank situé dans une gorge étroite creusé par la rivière de Darichay, proche la ville de Yeghegnadzor, où vous pourrez apprécier la vue sur les sommets jumeaux du Mont Ararat. Noravank, "nouveau monastère" est un grand centre religieux et culturel du 12e siècle. Pendant la visite vers Noravank on va visiter aussi la Fabrique de vin Aréni pour déguster du vin local. On peut aussi marcher pendant une heure. Continuation pour le lac Sevan, en route, visite de la Passe de Selim découverte en 1332 par le Prince Chesar Orbelian, et du Caravanserai  qui offrait l'hospitalité aux voyageurs de la route de la Soie. Nuit à Sevan.

Jour   19  Lac Sevan - Dilijan - Haghartsin - Erevan

Visite du lac Sevan et du Monastère de Sevan. Ce lac de montagne représente à lui seul 5%  du territoire arménien, situé à 2.000 mètres au-dessus du niveau de la mer, c'est l'un des plus haut lacs d'eau douce du monde. Le monastère de Sevan a été construit au 9e s. sur une île du lac. Continuation pour la région de Dilijan, appelé  « la Petite Suisse » d'Arménie. Visite du monastère de Haghartsin, blotti dans la forêt sur le versant d'une montagne. Retour à Erevan pour la nuit.

Jour   20  Erevan - Ashtarak - Honavavank - Saghmosavank - Erevan

Excursion à Ashtarak une des plus anciennes villes d'Arménie, visite de l'église de Karmravor et de ses fresques, une des plus petites églises arméniennes mais aussi une des plus authentiques.  Continuation vers le Monastère  Hovanavank  (5-13ème siècles) connue pour sa décoration interne et externe. Visite de la forteresse de Amberd (9e s.), le "ford des nuages", dressé à 2300 m d'altitude sur un promontoire rocheux formé par les rivières Amberd et Arkhashen. Puis, visite du monastère médiéval de Saghmosavank situé dans un site magnifique, perché sur la gorge abrupte de la rivière Kasakh. Le monastère érigé au XIIè s. est reconnu pour sa collesction de manuscrits. Selon la tradition quand la première église du monastère a été construite les prêtres ont continué à lire des psaumes pendant 40 jours d'où vient son nom qui signifie le "monastère de psaumes".

Jour   21  Erevan - Paris

Transfert à l'aéroport pour prendre votre vol de retour pour Paris.

Sheki

Sheki est une ville du nord-ouest de l'Azerbaïdjan. La ville compte 63 000 habitants.

Visite du Palais d'été royal de Sheki Khans avec ses magnifiques fresques et vitraux ainsi que son Musée et sa forteresse de Sheki


Krasnaya Sloboda

Les Juifs des montagnes, membres d’une petite ethnie de langue perse du Caucase qui se

considèrent comme les descendants d’une des dix tribus perdues d’Israël, ont survécu en

Azerbaïdjan contre vents et marées, mais la
Krasnaïa Sloboda, la "capitale" des Juifs des montagnes, a vu le nombre de ses habitants

diminuer de moitié à un peu plus de 4.000 âmes depuis que le pays dont la population est en

majorité musulmane, a obtenu son indépendance à la suite de l’effondrement de l’URSS en 1991.

Selon certains historiens, les ancêtres des Juifs des montagnes seraient arrivés en Perse en 722

avant Jésus Christ à la suite de l’exode d’Israël décrit dans la Bible, avant de trouver refuge dans

le Caucase au XVe siècle. Leurs descendants se sont installés au XVIIIe siècle sur les rives de

la rivière Goudial Tchaï où se dresse aujourd’hui Krasnaïa Sloboda, comme en témoignent les

vieilles pierres tombales qui surplombent le village.

Suggestions de voyages

Mais que peut-on faire lors de son voyage en Azerbaïdjan, ce nom qui évoque à la fois le temps soviétique, la mer de Caspienne, un pays pétrolier et les vestiges d'un voyage sur la route de la Soie ? Un voyage en Azerbaïdjan, même court, nous permet de décoder beaucoup de ces paramètres qui ont façonné et qui façonnent encore la vie quotidienne des Azéris, ce peuple méconnu des touristes