Le Prélude tibétain en Aquarelle (Kathmandou), 13 jours/11 nuits

Circuit: 13 jours/11 nuits
PAYS: VOYAGE AU TIBET

Le Prélude tibétain en Aquarelle (Kathmandou), 13 jours/11 nuits

La distance géographique entre le Tibet et le reste du monde a préservé la tradition d'une culture spéciale et la vie différente des Tibétains. Le Prélude tibétain en Aquarelle vous accompagnera dans la découverte du lieu sacré à l'origine du Bouddhisme, en deux versions: via Kathmandou ou via Pékin. Ce circuit vous offrira l'occasion de toucher du doigt les secrets de ce territoire.

Jour   1    Paris - Kathmandou

Envol à destination de Kathmandou

Jour   2    Kathmandou

Arrivée, accueil et transfert à l'hôtel. Fin de journée libre.

Jour   3    Kathmandou - Tsedang

Envol pour l'aéroport de Gongaar. Transfert à Tsedang, cette grande ville "chinoise" au bord de la rivière de Tsangpo. Après midi repos pour récupération. Nuit à l'hôtel.

Jour   4    Tsedang - Yamdrok so - Samye - Tsedang

Départ pour le lac d'Yamdrok so. Visite du Yombulakang, puis traverser le Yarlung Tsangpo et découverte du monastère de Samyé, daté du VIIIe siècle et construit en forme de mandala. Le temple principal est considéré comme le centre de l'univers symbolisé par le mont Meru. Retour à Tsedang, cette grande ville "chinoise" au bord de la rivière de Tsangpo.

Jour   5    Tsedang - la vallée d'Yarlung - Lhassa

Gongkar Dorjeden, Tangboche, Mindroling ou encore Yumbu Lagang sont les petits monastères de la vallée d'Yarlung que nous visiterons pendant cette journée. Continuation pour Lhassa.

Jour   6    Lhassa

Visite de Lhassa avec ses maisons, ses palais, ses monastères et ses bazars. Nous commencerons par le temple de Jokhang, le plus vénéré du Tibet, puis le magnifique Palais de Potala dominant la plaine de Lhassa. Balade dans la rue de Barkhor et la vieille place du marché de Lhassa. Possibilité de revenir au temple Jokhang pour l'office du soir.

Jour   7    Lhassa

Visite du monastère de Sera, lui aussi un des quatre monastères des "bonnets jaunes" (avec Ganden et Tashi Lumpo). Vous pouvez assister discrètement au débat philosophique du collège de logique dans l'après midi pendant la visite. Retour à Lhassa. Visite du Palais de Norbulinkha et son vaste parc qui était la résidence d'été des Dalaï lamas et, s'il reste du temps, du Musée de Lhassa.

Jour   8    Lhassa - Drépung - Néchung - Gyantse (3850m)

Matin, visite du monastère de Drepung, le plus grand complexe monastique du Tibet, siège des moines de l'école des "bonnets jaunes", et du monastère de Néchung. Route pour Gyantse, traversant le col de Khamb-La (4794m), le lac d’Yamdrok Tso et le col de Karo-La (5045m).

Jour   9    Gyantse - Shigatse (3900m)

Visite des monastères Pelkhor de Gyantse et le Kumbum Chorten, un des plus beau du Tibet: un grand stupa doré sous forme de dôme abritant de nombreux petites niches remplies de peinture du Bouddhisme tibétain.  Fondé en 1418, il abrite de superbes œuvres réalisées durant une des périodes les plus créatives de l’art tibétain. Route pour Shigatse, la seconde ville du Tibet. Visite du monastère de style chinois de Shalu, dans lequel vivent encore une trentaine de moines.

Jour   10   Shigatse - Xegar (4350m) (ou Lhatse, pour faire une étape)

Visite du monastère de Tashilumpo, un des plus grands du Tibet, fondé en 1447 par Gedun Truppa reconnu comme étant le premier dalaï-lama. Il abrite une statue de Bouddha mesurant 26 mètres de haut. Visite  du monastère de Sakya. Route pour Xegar, en traversant les  villages tibétains typiques tels que Lhatse, Lulu, via le Col Lhakpa-La  (5220m).

Jour   11   Xegar - Zhangmu (2500m)

Route pour Zhangmu en passant le col Lalung-La (5050m).

Jour   12   Zhangmu - Kathmandou

Route pour Kathmandou. Transfert et nuit à l'hôtel.

Jour   13   Kathmandou - Paris

Transfert à l'aéroport. Envol à Paris. Arrivée à Paris le même jour.

Le Monastère de Tashilunpo

Il n’a pas été touché par la révolution culturelle grâce aux relations privilégiées que les Panchen Lamas entretenaient avec Pékin. C’est le parfait exemple d’une cité monastère comme il en existait plusieurs au Tibet. Des 4 000 moines guélougpa qu’elle comptait autrefois, il en reste à peine 600. En haut à droite, on aperçoit le grand mur blanc où l’on déploie le thangka en été, pour la fête du monastère.


Zhangmu

La route de Xegar à Zhangmu (244km) offre la meilleure vue sur les plus hauts sommets du monde comme Langtang (7 245m), Dorje Lakpa (6 980m), Makalu (8 463m), Everest (8 848m), Lhotse (8 516m), Cho Oyu (8 201m) et Gauri Shankar (7 134m). On passe le col Lalung-La (5 050m). Les spectaculaires chutes d’eau de la Gorge sur la rivière de Bhotekoshi précèdent votre arrivée à Zhangmu.

Suggestions de voyages

Qui ne rêve pas d'un voyage à Lhasa après avoir vu 'Himalaya' ou 'Sept ans au Tibet'?  Pour se perdre dans cette discussion philosophique entre maître et disciples dans la cour ensoleillée du monastère de Jokhang, se sentir minuscule devant l'immensité du lac Namtso, se recueillir devant les drapeaux de prières au vent en haut des cols à plus de 5000 mètres d'altitude, s'émerveiller devant le foisonnement d'art bouddhiste tibétain dans les temples et les monastères