Epopées himalayennes Népal - Tibet, 15 jours/12 nuits

Circuit: 15 jours/12 nuits
PAYS: VOYAGE AU TIBET

Epopées himalayennes Népal - Tibet, 15 jours/12 nuits

Ce voyage combiné Népal - Tibet permet de découvrir en profondeur les sites majeurs de la vallée de Kathmandou et toute la partie est du Tibet, de Lhasa à Shigatsé, de Tsédang à Lhatsé, avec une descente par la route de l’Amitié. Vous pouvez bien entendu faire des extensions pour prolonger votre séjour au Népal ou au camp de base de l’Everest  selon la durée de votre séjour pour personnaliser encore plus le voyage.

Jour 1   Paris - Kathmandou

Envol pour Kathmandou sur compagnie régulière.


Jour 2   Kathmandou

Arrivée, accueil et transfert à l’hôtel. Libre.


Jour 3   Kathmandou

Le matin sera consacré pour la visite de Lolita Patan, « la jolie petite ville ». Puis continuation de route vers le sud de la vallée pour y visiter le temple Dakshinkali où se perpétuent toujours les cérémonies de sacrifice d’animaux tous les mardis et samedis. Marcher jusqu’au petits villages népalais dans la vallée pour y assister au spectacle de la vie quotidienne qui semble irrémuable depuis des temps. Retour à Kathmandou et s’l y a encore le temps, montée sur la colline où se dresse le stupa de Swayambhunath pour assister à la prière du soir dans le crépuscule. Retour à l’hôtel.


Jour 4   Kathmandou - Nagarkot

Excursion à Nagarkot (33 km, 1 heure) situé à Nord Est de la vallée de Kathmandou, à 2150m où vous pouvez avoir une très jolie vue sur Ganesh Himal, Langtang et les pics de l’Himalaya est. Installation à l’hôtel Fort, petit et simple hôtel mais avec un très chaleureux accueil et une bonne cuisine népalaise. Après midi libre pour faire quelques marches aux villages d’alentours.


Jour 5   Nagarkot - Kathmandou

Aurore splendide sur le panorama d’Himalaya, cimes enneigés sous le ciel bleu. Sur la route de retour, arrêt au village de Changunarayan où il y a la pagode, peut être, la plus vieille et la plus fine des pagodes du monde. Continuation pour Bhaktapur, la cité la mieux préservée parmi les trois (Kathmandou, Patan, Bhaktapur) de la vallée. La beauté des temples sculptés et l’atmosphère surannée de ces lieux sont tout simplement intriguants. Retour à Kathmandou tard dans la soirée.


Jour 6   Kathmandou - Pashupatinath - Kathmandou

Journée d’excursion à Pashupatinath, la Terre Sainte la plus sacrée des Hindous dans le royaume, situé sur la rive ouest du Bagmati où la tradition de crémation se perpétue toujours. Par un petit pont, vous marchez à travers d ’une forêt très dense où habitent les Sadhus. Renonçant la vie quotidienne, ils pratiquent toujours leur méditation profonde à la recherche de la paix suprême. Continuation sur Bodhnath, le stupa le plus grand du Népal. Habité par une population d’origine tibétaine, cette région est toujours surnommée « Le petit Tibet ». Vous pouvez passez une heure dans le monastère de Kopan où se pratique le Bouddhisme Mahayana.


Jour 7   Kathmandou - Lhasa

Transfer à l’aéroport. Envol pour Lhasa. Ce vol d’une heure et quinze minute est peut être le plus spectaculaire des vols que vous aviez effectué. Longeant le toit du monde, vous y verrez le Mont Everest et d’autres à ses alentours tels que Nuptse, Lhotse, Cho Oyu, Makalu... Arrivée à l’aéroport de Gongar. Accueil. Longeant les rives de la rivière de Yarlung vous arrivez à Lhasa situant au 3650m. Installation à l’hôtel Lhasa et libre.


Jour 8   Lhasa

Pendant ces deux journées, visites de Lhasa : ses maisons, ses palais, ses monastères et ses bazars (Palais de Potala, le Palais de Norbulinka-l’ancienne résidence d’Eté du Dalaï Latma.  Une ballade sur la rue de Barkhor, la vieille place du marché de Lhasa, s’impose.


Jour 9   Lhasa

Continuation de la visite de Lhasa: les monastères de Sera et Drepung aussi bien que le temple de Jokhang.


Jour 10   Lhasa - Gyantse (3850 m)

Après le petit déjeuner, route pour Gyantse (261 km, 8 heures), la bourgade possédant un passé assez mouvementé. Longeant les rives de la rivière d’Yarlung Tsangpo, vous arriverez au col de Khamb-La (4794m) avant de descendre au lac Turquois d’Yamdrok Tso. Dernier passage par le col de Karo-La (5045 m) avant de descendre à la vallée de Gyantse.


Jour 11   Gyantse - Shigatse

Visite des monastère de Kumbum Chorten et Pelkhor. Route pour Shigatse (60 km, 1 heure). Dans l’après midi, visite du monastère de Tashi Lumpo, le plus magnifique et plus grand monastère au Tibet. Visite du temple du « Bouddha future » avec une statue de 26 m toute dorée. Nuit à l’hôtel Shigatse.


Jour 12   Shigatse - Xegar (4350 m)

Route pour Xegar  (240 km) via le plateau tibétain où nous traversons de temps à autre les typiques villages tibétains tels que Lhatse, Lulu... Après le passage du Col Lhakpa-La (5220 m), nous arrivons à Xegar, nuit à l’hôtel Qomolangma.


Jour 13   Xegar - Zhangmu (2500 m)

La route de Xegar à Zhangmu (244 km) offre la meilleure vue sur les sommets les plus hauts du monde comme Langtang (7245 m), Dorje Lakpa (6980 m), Makalu (8463 m), Everest (8848 m), Lhotse (8516 m), Cho Oyu (8201 m) et Gauri Shankar (7134 m). Passer le col Lalung-La (5050 m).  Des spectaculaires chutes d’eau sur la Gorge sur la rivière de  Bhotekoshi précèdent votre arrivée à Zhangmu.


Jour 14   Zhangmu - Kathmandou - Paris

Descendre à la frontière où une autre voiture vous conduira à Kathmandou (114 km). Transfert à l’aéroport. Envol sur le vol du soir à destination de Paris.


Jour 15   Paris

Arrivée à Paris dans la matinée.


Jour 14   Zhangmu - Kathmandou - Paris

Descendre à la frontière où une autre voiture vous conduira à Kathmandou (114 km). Transfert à l’aéroport. Envol sur le vol du soir à destination de Paris.


Jour 15   Paris

Arrivée à Paris dans la matinée.


Vallée de Yankung Tsangpo

Traversant tout le Tibet d’est en ouest, le Tsangpo est le fleuve par excellence, c’est pourquoi son nom signifie simplement « fleuve ». Dans le golf du Bengale, il devient le Brahmapoutre. Sa vallée est à double titre le berceau historique du Tibet puisque, d’après la légende, le peuple tibétain en serait originaire, ainsi que le premier roi tibétain, Nyatri Tsenpo, miraculeusement descendu du ciel. Tous les rois se sont succédés dans cette vallée où ils furent tous enterrés, jusqu’à Songtsen Gampo, au 7ème siècle . On pense qu’à cette époque la vallée était verdoyante et boisée, et qu’au fil des siècles, à cause du déboisement, le sable a peu à peu gagné du terrain.


Lhassa

Tous les voyages au Tibet passent par Lhassa. Capitale interdite aux étrangers pendant des siècles, cette ville demeure l’archétype de la cité sacrée où convergent les pèlerins, malgré les grandes transformations

Suggestions de voyages

Qui ne rêve pas d'un voyage à Lhasa après avoir vu 'Himalaya' ou 'Sept ans au Tibet'?  Pour se perdre dans cette discussion philosophique entre maître et disciples dans la cour ensoleillée du monastère de Jokhang, se sentir minuscule devant l'immensité du lac Namtso, se recueillir devant les drapeaux de prières au vent en haut des cols à plus de 5000 mètres d'altitude, s'émerveiller devant le foisonnement d'art bouddhiste tibétain dans les temples et les monastères