Suggestions de voyages CHINE

Par son étendue et la variété de sa nature, de ses cultures et de son histoire, la Chine est à découvrir en plusieurs voyages. Les trésors de la civilisation chinoise et la vie bouillonnante des pékinois, les soldats en terre cuite de Xian, les vieilles cités à l'orée du Xinjiang, la route de la soie, une croisière sur le Yangtsé, les minorités de la province de Yunnan ou de Guizhou... sont déjà l'objet de trois ou quatre grands voyages en Chine

Information générale


Capitale : La capitale de la Chine est Pékin, ou Beijing, ce qui signifie la ville du nord.

Superficie : 9 600 000 km², presque vingt fois la France

Population : 1,3 milliards d’habitants

Meilleure période pour visiter la Chine : le territoire est immense et comporte un très large éventail de climats. Les itinéraires classiques axés sur la Chine méridionale sont réalisables toute l’année. Il peut faire très froid à Pékin et à Xian en hiver. Toutefois, l’hiver pékinois, même rigoureux, permet d’avoir une très belle luminosité et surtout une Cité interdite et une Grande Muraille sans touristes ! Les itinéraires au Tibet et sur la route de la soie sont possibles plutôt d’Avril à Octobre. Pour le Yunnan, si l’on part vers Zhongdian, il vaut mieux éviter la période entre Novembre et Janvier. L’été, il fait chaud, les vols internationaux sont bondés et les billets onéreux. L’automne et le printemps restent donc les meilleurs moments pour un voyage à l’Empire du Milieu.

Décalage horaire France - Chine : +6h en été, +7h en hiver

Visa : Oui, un visa est nécessaire pour se rendre au Cambodge. Par précaution, votre passeport doit être valable au moins six mois après la date de retour prévue.

Monnaie : Le Yuan

Achats : Soie, broderies, bijoux, bois sculptés, artisanat, cerf-volants, nécessaire pour la calligraphie …

Cuisine : La cuisine chinoise est très variée, la meilleure cuisine est tout de même celle du sud du pays et de Hong-Kong. Au chapitre « plats » les plus connus sont le canard laqué, les plats sautés de toutes sortes, les nouilles, les raviolis (on ne connaît qu’une toute petite variété), le poisson à la sauce aigre-douce…; il existe des spécialités bien plus exotiques, mais ils ne sont pas servis d’emblée aux touristes de passage.  Si vous voulez savoir quelle est la différence entre la cuisine chinoise et celle du Viêt-nam, c’est très simple : les chinois utilisent le blé pour les pâtes et les garnitures, les vietnamiens la farine de riz ; la cuisine chinoise utilise la sauce de soja alors que celle du Viêt-nam, le nuoc-mam est à base de poisson.

Notes : Hong-Kong, Macao et le Tibet sont trois entités qui appartiennent administrativement à la Chine, mais comme elles possèdent chacune une logistique particulière (séjour en libre à Hong-Kong et Macao, la haute montagne pour le Tibet), chaque destination figure donc dans des chapitres qui leur sont consacrés.

Comment y aller ?

Destination attractive de tous les temps, la Chine bénéficie d'un grand choix en prestations aériennes. Il existe de nombreux vols directs depuis l'Europe pour Pékin, Shanghai, Hong-Kong, Canton, et encore davantage de vols avec correspondance. Cependant, d’autres possibilités d’accès existent, en transitant par le nord du Viêt-nam, par la Mongolie avec le transsibérien, par le Pakistan en  empruntant la Route de la Soie, ou encore par le Tibet...

Programme

Il faut imaginer la Chine, par son étendue et la variété de sa nature, de ses cultures, de son histoire, comme un continent entier à découvrir. Comme en Inde, les possibilités sont INEPUISABLES, plusieurs voyages seront nécessaires à la connaissance du pays. Comme il n’est pas possible de tout mettre, les suggestions sont là pour vous donner l’idée d’une faisabilité jour par jour des programmes les plus classiques et ceux sortant des sentiers battus.

Pour un premier voyage, un circuit Nord - Sud est très prisé (Pékin – Xi’an - Guilin - Canton - Hong-Kong), et l’on peut y ajouter Shanghai - Hangzhou - Suzhou selon la durée souhaitée et son budget. Pékin à elle seule mérite amplement une semaine de promenade et de découverte. Pour un deuxième voyage, vous avez le choix parmi ces grands classiques : La Route de la Soie pour les plus aventuriers, la croisière sur le Yangtsé (le Long Fleuve) pour les romantiques, les minorités de la province Yunnan, « au sud des nuages », jusqu’aux contreforts de l’Himalaya, la vie quotidienne dans la Chine profonde en train. Le Tibet à lui seul mérite un grand voyage, voir Royaumes Himalayens.

Il n’y a pas un voyage qui ressemble à un autre. Certains voyageurs, disposant de 3-4 semaines, opteront pour une combinaison des différentes régions selon leur centre d’intérêt, quelques exemples dans le chapitre « Nos clients l’ont fait » permettent d’avoir quelques idées sur ces nombreuses possibilités.

« Nos clients l’ont fait »

Au rythme du train

Pékin, Chengde (Palais d'Eté de Chengde), Xian (armée en terre cuite, forêt de stèles, mosquées), Luoyang (grottes rupestres), Shaolin (berceau des arts martiaux), Taian (avec excursion au mont sacré Taishan et le pays natal de Confucius), Nankin (la capitale du Sud), pour terminer en beauté à Suzhou (la Venise chinoise), et repartir de Shanghai...  en 15 jours14 nuits sur place

Le légendaire Transsibérien...

Sélection de vos hôtels en Chine

Les hôtels, comme les itinéraires, sont innombrables et il n’est pas possible de tout lister. De nouveaux hôtels poussent tous les jours, et on peut voir maintenant des cinq étoiles luxueux à Zhongdian, cette liste n’est donc donnée qu à titre indicatif. On ne peut pas encore se loger chez l’habitant. Dans les régions les plus reculées (Route de la soie, l’Ouest ou dans certaines étapes), il peut ne pas y avoir trop de choix, ce sera donc le meilleur existant selon la disponibilité.

Vos hôtels de références (ou similaires) dans certaines étapes principales.


Etude

Moderato

Prestige

Canton

Lido Hotel

Canton Ocean Plaza

White Swan

Chengdu

Babao Hotel, Bouddha Zen Hotel (charme)

Tianfu Sunshine Hotel

Chengdu Tibet Hotel

Chongqing

Chongqing

Holiday Inn

Sheraton

Dali

Dali Landscape Hotel Building 3*

Dali Landscape Hotel Building 4*

Dali Regent Hotel

Guilin

Osmanthus Hotel

Guilin Bravo Hotel

Sheraton

Hangzhou

Lily Hotel, The New Hotel (charme)

Lakeview Hotel

Shangri-la

Hong Kong

City View Hotel

Regal Oriental

Harbour Grand Hotel

Kunming

Haitian Hotel

Jinjiang Hotel

Green Lake Hotel

Lhassa

Gang Jian Hotel

Lhassa Hotel

Four Points By Sheraton Lhasa Hotel, Yaluzangbu Hotel (charme)

Lijiang

Sanhe Hotel

Lijiang Wangfu Hotel

Lijiang Treasure Harbour Hotel, Lijiang Banyan Tree (charme)

Pékin

Pekin New Rainbow Hotel, Lvsongyuan Hotel (charme)

Novotel Xinqiao, Bamboo Garden Hotel (charme)

Pekin Prime Hotel, Hans Royal Garden (charme)

Pingyao

Dejuyuan Hotel (charme)

Yunjingcheng Hotel (charme)

Jin's  (charme)

Shanghai

Zhao An Hotel

Baron Business Hotel

Jinjiang Tower, Mansion Hotel (charme)

Shangri-la

Gyalthang Dzong Hotel

Songtsam Retreat at Shangri-La (charme)

Banyan Tree Ringha

Suzhou

Riverside Hotel (charme)

Garden View Hotel (charme)

Sheraton Hotel, Garden Hotel (charme)

Xi’an

New Henderson Hotel

Grand New World Hotel, Garden Hotel (charme)

Sofitel on Renmin Square

Budget des vols internationaux sur les principales compagnies aériennes

Budget moyen 600-650 euros et peut aller jusqu’à 800-900 euros, pour Pékin, Shanghai, Hong-Kong, Canton.

Pékin et Shanghai :  Malev, Aéroflot, Austrian Airlines, Lufthansa, Air China, China Eastern, Air France…

Hong-Kong (ou Hong-Kong et Pékin): avec Gulf Air, Air France, Lufthansa, Cathay Pacific.

Canton : avec Air France, Lufthansa, China Southern.

Kunming: Thaï International et Vietnam Airlines, à partir de 800 euros.

Le budget est donné hors taxes d’aéroport, hors promotion, au départ de Paris.


Et pour mieux connaître la destination, vous avez le site de l'Office National du Tourisme de la Chine (cliquez).