Suggestions de voyages HONGKONG

Hongkong, l'Anglaise représente une merveille de melting-pot avec sa culture chinoise d'origine pour offrir aux voyageurs le plus étonnant des tableaux, et mérite amplement qu'on lui consacre un voyage. Du haut du Victoria peak ou depuis son bateau, l'image du front de mer de Hongkong et ses buildings gratte-ciel inspiraient de nombreuses réalisations architecturales des villes modernes dans le monde. Le soir, on a le choix entre se bousculer dans les gargotes de Kowloon pour déguster une soupe de raviolis aux crevettes et un poulet au sel haïnannais, ou aller dîner français au Gaddi's de l'hôtel Peninsula.

HONG-KONG, l’Anglaise

La souveraineté anglaise est achevée, l’île est redevenue chinoise, mais elle garde toujours une identité à part.


Identité

Superficie de Hongkong. 1100 km²

Population de Hongkong. 7 millions d’habitants

Visa. Non, pas de visa nécessaire pour aller à Hongkong si votre séjour dure moins de 30 jours. Par précaution, votre passeport doit être valable au moins six mois après la date de retour prévue.

Meilleure saison pour aller à Hongkong et à Macao. Mars à juin et septembre à décembre

Décalage horaire France – Hongkong: + 6h en été, +7 h en hiver

Monnaie. Le dollar Hong-Kong, le yuan

Achats. Electroniques, antiquités, bijoux...

Cuisine. Extrêmement variée, l’île concentre toutes les curiosités et les must de la cuisine de la Chine du Sud.


Programme

Hong-Kong offre bien plus que tout ce que vous pourriez y faire en une semaine. La rapidité, l'efficacité, la fiabilité et le bon rapport qualité prix des moyens de transport en commun facilitent l'organisation au jour le jour de programmes de découverte passionnants... La formule idéale reste de prendre un hébergement en chambre et petit déjeuner dans un des multiples hôtels selon votre budget, puis explorer l’île à votre rythme.

La cité se divise en deux parties : l’île de Hong-Kong et la péninsule de Kowloon. Repères sur l’île de Hong-Kong : Wai Chai est très animé de jour comme de nuit ; Central est celui des affaires avec ses superbes gratte-ciel de verre et d’acier ; Sheung Wan est traditionnellement chinois avec ses herboristeries, ses pharmacopées et ses magasins de poissons et crustacés séchés ; Causeway Bay et Happy Valley sont réputés pour les grands magasins et petites boutiques et le champ de courses hippiques qui réunit 3 fois par semaine plus de 90 000 personnes – une véritable institution à Hong-Kong. Et bien entendu, le Pic Victoria (vue panoramique de la ville) et son complexe commercial Peak Gallery, la ville d'Aberdeen, l’ancien port de pêche et Stanley Market.

Repères sur la péninsule de Kowloon est le haut lieu de la restauration et du shopping (marché de nuit de Temple Street, Mongkok, le Marché pour les Dames, le Marché aux oiseaux et le Marché aux poissons). C’est aussi ses musées dont celui des Arts, celui du Patrimoine, celui de l’Histoire ou encore des Sciences...

Pour ceux dont la beauté réside dans les paysages sauvages, ils seront surpris par les Nouveaux Territoires, avec ses habitations isolées en pleine campagne, ses villages traditionnels comme Sha Tin avec son temple des dix mille bouddhas ou du village fortifié de Kam Tin vieux de cinq cents ans, voire ses sentiers de randonnées. Sans oublier les îles environnantes d’accès facile par ferry régulier: Lantau, la deuxième plus grande île de Hong-Kong et son géant Bouddha en bronze, Cheung Chau avec son temple de Pak Tai ; Peung Chau, pittoresque, Lamma dont les restaurants de fruits de mer sont très connus... et encore plus de deux cent autres îles de l’archipel, totalement méconnues des voyageurs pressés.

Hôtels (quelques hôtels sélectionnés) :

Une multitude d’hôtels allant de très simple jusqu’à 5* deluxe.

A Hong-Kong (Kowloon)

City view, 3*: Très bon rapport qualité-prix, cet hôtel possède une piscine et se situe dans un des quartiers le plus animé de Kowloon où l’on peut à la fois faire du shopping, aller aux restaurants et le ferry pour aller à Macao ou encore terminus de la navette de l’aéroport.

Peninsula : à côté du City view, avec le Mandarin Oriental, c’est le symbole du luxe cossu et côté hôtel de légende.


Comment y aller ?

Un grand nombre de compagnies aériennes assure des vols réguliers entre Hong-Kong et les grandes villes du monde. De Paris, vous avez le choix entre les vols directs (Air France ou Cathay Pacific) et d’autres avec escale(s) comme Lufthansa, British Airways, Kuwait, KLM, Thaï international, Singapore Airlines, Vietnam Airlines, Aéroflotn Eva Air...


Et pour mieux connaître la destination, vous avez le site de l'Office National du Tourisme de Hong Kong (cliquez).