Suggestions de voyages INDE

Un voyage en Inde, c'est devoir choisir entre la diversité et la splendeur de l'Inde du Nord, la majesté de l'Himalaya indienne, les temples à couper le souffle en Inde du Sud ou encore les somptueux parcs nationaux du centre. Et on oublie encore le verdoyant Kerala qui peut faire l'objet d'un voyage en combinant avec le Karnataka ou le Tamil Nadu, l'Orissa et ses tribus, Assam et ses champs de thé, le désert du Thar à Jaïsalmer ou en Gujarat... Il faut plusieurs voyages pour pouvoir découvrir ce pays continent.

Information générale


Capitale : New Delhi est la capitale de l’Inde

Superficie : 3 287 781 km², six fois la France

Population de l’Inde : Plus d'1 milliard d’habitants

Meilleure période pour visiter l’Inde : Toute l’Inde se visite plutôt de novembre à mars. Il fait chaud en été dans le nord. Dans la journée les températures varient de 25° à 30°. Le soir et tôt le matin il fait plus frais, 15° à 20°. C'est à Bangalore et à Mysore qu'il fait le plus frais.

Le Sud connaît deux moussons : celle d'été, de mi-juin à fin août et celle d'hiver en octobre et novembre. Sur la côte Sud-Ouest la mousson commence vers la fin mai. Elle progresse sur le reste du pays dans le courant de juin et juillet et s'arrête fin septembre.

Décalage horaire France - Inde : +3h30 en été, +4h30 en hiver

Visa : Oui, un visa est nécessaire pour se rendre en Inde. Par précaution, votre passeport doit être valable au moins six mois après la date de retour prévue.

Monnaie : La roupie indienne

Achats : Soie, laine cachemire, produits artisanaux, tapis

Cuisine indienne: les Indiens se restaurent à toute heure, dans les échoppes qui poussent partout en ville et à la campagne. Les plats végétariens sont exquis et très épicés (senteurs et saveurs). Pour la viande, on la déguste à de multiples sortes de curry, de volaille, de  moutons, de chèvre, mais pas de bœuf, ni de porc.

Comment y aller ?

Point de mire de tous les temps, l’Inde est assez privilégiée en ce qui concerne les lignes aériennes. Il existe de nombreux vols directs. On peut atterrir à Delhi, Bombay et Madras, et depuis peu, avec l’escale, tous les points d’entrée importants : Cochin, Bangalore, Ahmedabad, depuis l’Europe. Par contre, en raison du décalage horaire et des plans de vols des compagnies aériennes, les départs/arrivées tombent très souvent en pleine nuit, d’où vient les demi-nuits à plein tarif ! Pendant la haute saison touristique (l’hiver), les places d’avion et les chambres d’hôtels sont plus difficiles à trouver.

Programme

Ce n'est pas pour rien que l'on parle de l'Inde comme du "sous-continent Indien". Cela est justifié par son étendue et sa diversité. Comme la Chine, les possibilités sont INEPUISABLES, plusieurs voyages seront nécessaires à la connaissance du pays. Comme il n’est pas possible de tout mettre en brochure, nous essayons tout de même d’en insérer quelques uns pour vous donner l’idée d’une faisabilité jour par jour.

Pour le Nord, qui est souvent le premier voyage en Inde, le Rajasthan classique (avec plusieurs itinéraires) plus la ville d'Agra est quasiment incontournable. Dans l’itinéraire proposé nous essayons d’optimiser les déplacements, sachez que nombreux détours en zigzag vous feront découvrir le Rajasthan dans ses coins les plus intimes et les moins sillonnés par les voyageurs.  On peut ajouter Khajuraho - Bénarès selon la durée souhaitée et le budget. L’extension à Kathmandou semble être un très mauvais plan (même si l’on n’est pas très loin) car on raccourcit son voyage en Inde pour négliger le Népal authentique, qui mérite à lui seul un grand voyage culturel par la diversité et la particularité de ses sites.

Une deuxième possibilité est l'Inde du Sud (le Kerala et le Tamil Nadu), on peut ajouter le Karnataka selon la durée souhaitée et le budget. Un petit séjour dans un des nombreux charmants hôtels sur les canaux ou sur la côte Malabar, aux îles Lacquedives ou encore les Maldives, complète ce périple. Nous présentons donc les trois états en puzzle, à mettre l’un après l’autre selon son choix.

Pour les amoureux de ce pays, lors des prochains voyages, vous avez le choix entre : Le Cachemire (sous réserve de faisabilité au moment de votre voyage), Orissa et Calcutta, Darjeerling et les vallées, l’Assam, le Gurajat. Les passionnés de l’Himalaya iront au Ladakh pour compléter leurs connaissances sur le toit du monde, côté indien…

« Nos clients l’ont fait »

Le Gujarat

De Bombay, en passant par Ahmedabad - Zainabad - Bhuj - Gondal - Sasan Gir - Diu - Bhavnagar - Utelia . Sinon, on peut prendre Le Royal Orient Train qui vous emmène, avec les stop-overs en route, de Diu, en passant par Udaipur, Chittorgadh, Jaipur et Delhi pendant une semaine, un voyage à remonter le temps…

Le Cachemire

La beauté mythique de Srinagar, les lacs en montagne et les house-boats, le décor de fond sont les cimes majestueuses de l’Himalaya...

Les Îles Lacquedives

Depuis Cochin, aller dans ces « Maldives indiennes » à la mer bleue turquoise et au sable blanc…

Sur les pas du Bouddha

Lumbini, Bodhgaya, Sarnath, Rajgir, Nalanda, Patna… retour au berceau du Bouddhisme

Les soins Ayurveda au Kerala

Ce massage traditionnel devient de plus en plus une référence du bien être à l’indienne. La saison idéale étant en été, pendant la mousson, pour profiter des tarifs très avantageux dans les hôtels les plus beaux du Kerala…

Le « Palace on wheels »

Pour voyager comme le faisaient encore il y à quelques décennies, les maharadjahs et les maharanis, dans le Rajasthan.

L’Assam, Nalanda et les autres…, la terre lointaine…

On oublie souvent que ces états, situés à l’extrême est de l’Inde, reliés avec le sous-continent par la bande de terre cernée par le Bhoutan au nord et le Bangladesh au sud… Une contrée lointaine, une nature extrêmement préservée, et d’autres peuples qui complètent la fascinante mosaïque démographique de l’Inde.

Sélection de vos hôtels en Inde

Là aussi, plusieurs nuances sont à signaler : au Rajasthan, la plupart des hôtels de la formule Prestige sont des anciennes demeures rénovées de la noblesse indienne. Parfois nous avons quelques petits palais qui n’ont pas tous le confort d’un hôtel de luxe, ce qui accentue le charme des lieux, en catégorie Etude. Beaucoup d'hôtels dans les grandes villes répondent tout à fait aux normes internationales, certains sont même luxueux, mais le prix n'est pas toujours justifié. Dans d'autres endroits, le confort passe parfois au second plan. Dans les états comme le Karnataka, nous prenons le meilleur hébergement existant, sans pour autant avoir un standing correct. Au Ladakh, parfois la nuit est sous tente. A noter que ces tentes de campement n’ont rien de commun avec les tentes « luxueuses » que les voyagistes indiens installent pour les touristes, à la foire de chameaux à Pushkar, par exemple. Le point commun de tous : souffrant d’une capacité hôtelière très insuffisante par rapport à la demande en haute saison, c’est une vraie difficulté pour la réservation. Nous prenons ce qui est disponible lors de votre réservation et remplacerons les hôtels indiqués de la catégorie par des établissements similaires. Le seul remède pour ne pas être déçu : ne soyez pas fixé sur une idée de tel ou tel établissement, sauf raison particulière.

Vos hôtels de références en Inde (ou similaires)

VILLE

ETUDE

MODERATO

PRESTIGE

LUXURY

Agra

Utkarsh Vilas, Howard Park Plaza

Mansingh

Trident, Taj View, Jaypee Palace

The Oberoi Amarvilas

Cochin

The Grand, Fort Heritage, Anchor House

Travancore Court, Abad Atrium

Malabar House, Old Harbour, Old Courtyard

Taj Malabar, Brunton Boatyard

Chettinad (Karaikudi)

Chattinadu Mansion, The Bangala

Chattinadu Mansion, The Bangala

Chattinadu Mansion, The Bangala

Visalam

Darjeeling

Viceroy

The Elgin Hotel

The Elgin Hotel

Windamere

Delhi

Gautam Deluxe

Ramada, Park Premier (in Gurgaon), Ashok Country Resort, Maidens Hotel

The Grand, The Claridges , The Park

The Imperial, The Oberoi, Taj Mahal

Goa

Sonesta Inn, Goan Heritage, Casa hotels

Holiday Inn, Cidade de Goa

Taj Fort Auguda Beach Resort, Taj Holiday Village

Taj Exotica, The Leela Palace

Jaipur

ParadiseResort, KK Royal Days

Holiday Inn, Ramada, Alsisar Haveli

Taj Jai Mahal Palace, Trident, Samode Haveli

TajRambagh Palace, The Oberoi Rajvilas

Chennai (Madras)

The Pride

The Pride

Taj Connemara, Taj Coromandel

Taj Connemara, Taj Coromandel

Mumbai (Bombay)

Sahil, Heritage, Godwin

Fariyas, MainePlaza, Gordon House

Taj President, Trident Nariman Point, Le Royal Meridien (airport hotel)

Taj Mahal, The Leela Kempenski

Pondicherry

Ananda Inn, The Sunway GRT Grand

Atithi, Villa Helena

De L’Orient, Le Dupleix, Maison Perumal

The Dune Village

NB : Là aussi, plusieurs nuances sont à signaler : au Rajasthan, la plupart des hôtels de la formule Prestige sont des anciennes demeures rénovées de la noblesse indienne. Parfois nous avons quelques petits palais qui n’ont pas tous le confort d’un hôtel de luxe, ce qui accentue le charme des lieux, en catégorie Etude. Beaucoup d’hôtels dans les grandes villes répondent tout à fait aux normes internationales, certains sont même luxueux, mais le prix n’est pas toujours justifié. Dans d’autres endroits, le confort passe parfois au second plan. Dans les états comme le Karnataka, nous prenons le meilleur hébergement existant, sans pour autant avoir un standing correct. Au Ladakh, parfois la nuit est sous tente. A noter que ces tentes de campement n’ont rien de commun avec les tentes « luxueuses » que les voyagistes indiens installent pour les touristes, à la foire de chameaux à Pushkar, par exemple. Le point commun de tous : souffrant d’une capacité hôtelière très insuffisante par rapport à la demande en haute saison, c’est une vraie difficulté pour la réservation. Nous prenons ce qui est disponible lors de votre réservation et remplacerons les hôtels indiqués de la catégorie par des établissements similaires. Le seul remède pour ne pas être déçu : ne soyez pas fixé sur une idée de tel ou tel établissement, sauf raison particulière.

Budget des vols internationaux

sur les principales compagnies aériennes

Budget minimum de 560 euros, budget moyen de 650-800 euros, indicatif, à partir de et hors promotion, hors taxes d'aéroports, départ de Paris.

Pour Bombay et Delhi

Air India,  Singapore Airlines, Thaï, Air France, Gulf Air, Aéroflot, Kuwait Airways, Austrian, Emirates,

Pour Madras et Trivandrum, Bombay et/ou Bangalore, Cochin

Emirates, Srilankan, Qatar Airways, Gulfair, Lufthansa, Air India.


Et pour mieux connaître la destination, vous avez le site de l'Office National du Tourisme de l'Inde (cliquez).