Suggestions de voyages TAÏWAN

Pour beaucoup, le voyage à Taïwan se résume à la visite du musée du Palais et ses trésors de la Cité Interdite qui est la plus belle collection de l'art chinois dans le monde. On zappera alors la quintessence de cette île où la montagne tombe à pic dans la mer, où lacs, monastères bouddhistes et côte déchiquetée rivalisent pour se montrer sous leur meilleur jour pour le plaisir du voyageur. Cerise sur le gâteau : la gastronomie de Taïwan qui se veut être l’une des plus fines de l'Asie, avis aux connaisseurs

Information générale


Nom : République de Chine (Taïwan)

Capitale : La capitale de Taïwan est Taipei

Superficie : 394 km*144 km aux points extrêmes

Population de Taïwan : 22 millions d’habitants

Visa : Non, vous n’avez pas besoin de visa pour séjour moins de 14 jours, par précaution, le passeport doit être valable 6 mois après votre date de retour prévue.

Meilleures saisons pour aller à Taïwan : Printemps et automne

Décalage horaire France - Taïwan : + 6h en été, +7h en hiver

Religion dominante : Bouddhisme

Cuisine : La cuisine de Taïwan jouit d’une excellente réputation sur la finesse, la créativité, la diversification.

Monnaie : Le yuan taiwanais ou le New Taiwan dollar

Programme

Ile à faible étendue, mais très variée, aussi bien au niveau du relief que de la richesse culturelle, Taïwan offre plusieurs centres d’intérêt pour un séjour réussi : de la fameuse gastronomie, en passant par les festivités, à la beauté de ses paysages, sans oublier le paradis du shopping... On peut opter pour un périple des chemins de tous les sites historiques autour de l’île : le temple à la montagne de dragon, du Talungtung Paoan, le Fort San Domingo et l’ancien immeuble du consulat de la Grande-Bretagne, les autres points forts tels que Provintia, le grand temple Tien Hou Kung, la ville pittoresque de Loukang.....

La visite de la ville de Taipei, pour avoir un aperçu, occupe toute une journée entière, sans parler de son musée, réputé être le meilleur du monde en matière d’art chinois. Certains voyageurs enthousiasmés affirment que le musée à lui seul vaut le voyage.

D’autres excursions d’une demi-journée en départs réguliers sont disponibles, comme la visite du village de Wulai, où vivent encore les aborigènes autochtones de l’île, le village Chiufen et la côte Nord Est, ou une journée de visite des gorges de Taroko en avion....

Si vous possédez plus de temps, des excursions d’une journée ou de 2 jours/1 nuit vous permettront de profiter de deux de ces sites (les Gorges de Taroko et le parc Kenting, ses lacs et la baie).

Pour faire le tour de l’île, un périple de 8 jours/7 nuits vous permet d’avoir une impression très forte sur ses richesses : le Lac du Soleil et de la Lune et sa montagne aux quatre-vingt dix-neuf sommets, ses pagodes et ses temples précèdent les villages aborigènes de l’ethnie Sao, les gorges de Taroko, avec ses paysages à couper le souffle, les paysages de la côte à Kenting, les magnifiques temples de Kaohsiung...

Le deuxième voyage est plus insolite et constitue généralement une expédition vers ses voisins indochinois de l'Est. De Korat, Pimaï, Surin jusqu'à Ubon, Udon, on remonte aux sources du peuple thaïlandais. Les majestueux sites pré-angkoriens rivalisent avec leurs frères d'Angkor au Cambodge. Deux périples "trans-indochinois" sont alors possibles à partir de cet itinéraire : le nord du Laos depuis Udon sur le plateau de Korat, ou le sud du Laos puis le centre du Viêt-nam depuis Ubon.

Vos hôtels de référence

Les grandes villes, notamment Taïpei, offre une multitude de possibilités d’hébergement qui assure un confort correct. L’offre hôtelière à Taïpei est satisfaisante, tandis que sur les étapes « touristiques », la disponibilité n’est pas toujours au rendez-vous. Pendant les week-ends, les hôtels sur la côte et en montagne sont pris d’assaut, il faut penser à réserver bien longtemps à l’avance. On peut dormir dans un monastère, notamment à Foguangshan.

Ville

ETUDES?

MODERATO

PRESTIGE (sur demande)

Taïpei

Empress

Gala hotel

HD Palace

Kaoshiung

Garden Villa

Ambassador

The Splendor

Hualien

Marshal Hotel

China Trust

Parkview Hotel

Lac du Soleil et de la Lune (hôtellerie très chère)

Ching Sheng

Fleur de Chine

The Lalu

Taroko Gorges

Leader Hotel Taroko

Leader Hotel Taroko

Silks Place Taroko

Keelung (Moderato)

Evergreen Laurel Hotel

Evergreen Laurel Hotel

Evergreen Laurel Hotel

Taïnan

Dynasty

Zenda Suites

Tayih Landis

Chiaohsi (hôtellerie très chère)

Baron’s Hot-Spring Hotel

Sun Spring Resort

Hotel Royal

Comment y aller ?

Taipei est bien desservi depuis l’Europe par plusieurs compagnies aériennes. L’île elle-même en possède deux : China Airlines et Eva Air. Seule la compagnie Eva Air part de Paris. Le réseau des deux compagnies est assez dense sur toute l’Asie, ce qui fait de Taipei une escale idéale pour ceux qui veulent profiter d’un stop-over pendant le voyage dans un autre pays. Sinon, l’île en elle-même peut constituer un voyage à part entière.


Et pour mieux connaître la destination, vous avez le site de l'Office National du Tourisme de Taïwan (cliquez).