Suggestions de voyages TADJIKISTAN

Niché tel un oiseau entre le Pamir et le Tien Shan, ici c'est la montagne qui a son dernier mot et le voyageur au Tadjikistan est censé être alpiniste. Mais le Tadjikistan n'est pas que l'alpinisme et la randonnée en montagne! Tout au long de son périple, voyageur aux âmes vagabondes, ouvrez vos yeux pour voir défiler de magnifiques paysages, steppes, la région des sept lacs... L'architecture des mosquées, mausolées, Medersas se dévoilent au gré de ses pas, avec en toile de fond les superbes panoramas du Pamir, formées par la jonction des chaînes du Tian Shan, Karakoram, Kunlun Shan et Hindū-Kūshqui, qui comptent parmi les plus hautes du monde. Un voyage au Tadjikistan est un périple dans un autre monde

Information générale


Capitale : La Capitale du Tadjikistan est Douchanbé

Superficie : 143 100 km² (presque un quart de la France)

Population du Tadjikistan : 7,3 millions d’habitants

Décalage horaire France - Tadjikistan : + 4h en hiver et + 3h en été

Monnaie : Le Somoni (TJS)

Religion : Islam sunnite (88%), Orthodoxisme (5%), Christianisme.

Visa : Oui, un visa est nécessaire pour se rendre au Tadjikistan. Par précaution, votre passeport doit être valable au moins six mois après la date de retour prévue.

Achats : Tapis, tissus de soie, épices, bijoux en argent, pierres précieuses et semi-précieuses.

Ambassade du Tadjikistan: 363/365, avenue Louise BP 14, 1050 Bruxelles (Belgique).

Quand y aller ?

Le Tadjikistan possède un climat continental, avec d'importants écarts de température entre les saisons. Il fait sec et chaud l'été (18-37°C), et très froid l'hiver (-5-3°C) avec de la neige et des pluies abondantes en mars et en avril. La meilleure période pour visiter le nord et l’ouest du pays est de mars à mai et de septembre à novembre. Pour les régions montagneuses, préférez les mois de juillet et août.

Programme

Pour un premier voyage au Tadjikistan, une quinzaine de jours suffit, avec un itinéraire classique Khojand - Pendjikent - Douchanbe - Khorog - Ferghana - Région des sept lacs. Vous pourrez partir en randonnée dans les montagnes, découvrir la steppe et vivre comme un nomade en campant dans une yourte.

Hôtels

L’hôtellerie au Tadjikistan n’est pas très développée, les infrastructures, conformes au modèle occidental, sont encore rares. Le pays sorti de 70 ans de communisme que récemment (1991)  reste marqué par le modèle soviétique.

Vos hôtels de références (ou similaires) dans certaines étapes principales.

Etude Moderato                       Prestige

Khojand              Hôtel Leninabad                   Hôtel Tavit -

Douchanbe         Hôtel Vakhsh                        Hôtel Tadjikistan                   Hyatt Regency Douchanbé

Pour les autres villes, nous consulter (en général pour les autres destinations, qui sont dans les montagnes ou dans la steppe, les nuits se font en yourte ou en tente dans des camps).

Comment y aller ?

Le Tadjikistan n’est pas très bien desservi depuis l’Europe, toutefois, compte tenu de l’affluence touristique, l’offre est à peu près suffisante à ce jour.  Pour les vols intérieurs, il y a la compagnie Tadjikistan Airlines qui assure les vols via Douchanbé. Il n’existe qu’un seul bus quotidien pour les principales villes depuis la capitale et un train qui relie Douchanbé à Tachkent (Ouzbékistan) en une journée.

Budget des vols internationaux sur les principales compagnies aériennes

Budget minimum de 700 euros, budget moyen de 750-800 euros, indicatif, à partir de et hors promotion, hors taxes d’aéroports, départ de Paris.

Pour Douchanbé

Scandinavian Airlines, LOT, Aeroflot, Rossiya, Turkish Airlines


Et pour mieux connaître la destination, vous avez le site de l'Office National du Tourisme du Tadjikistan (cliquez).