Suggestions de voyages MONGOLIE

La Mongolie est l'expérience unique de la vie d'un voyageur. Dans l'immensité de la steppe, on vivra près des nomades mongols en tente ou en yourte. Ici, nous n'avons plus de notion du temps, de l’espace, voire de l'argent qui sont des notions d'une société bien lointaine. Seules la vie, la nature et la chaleur humaine comptent. Bouleversant

Information générale


Capitale : la capitale de la Mongolie est Oulan-Bator

Superficie : 1 500 000 km², environ 3 fois la France.

Population : 3 millions d’habitants

Décalage horaire France – Mongolie : +5 h en été, +6 h en hiver

Monnaie : Le togrik

Visa : Oui un visa est nécessaire pour se rendre en Mongolie. Par précaution, votre passeport doit être valable au moins six mois après la date de retour prévue.

Meilleure période pour visiter la Mongolie : de Juin à Août uniquement. La période est extensible à Mai, Septembre et Octobre dans le Gobi.

Comment y aller ?

Il y a très peu de compagnies aériennes depuis l'Europe. Ce qui est finalement un avantage, car cela épargne le pays d’un tourisme de masse. La seule depuis la France est Aéroflot, via Moscou, d’un vol à deux vols par semaine, et tout le temps complet en saison (à réserver de 6 à 8 mois à l’avance).

Programme

Le pays se trouve tout en hauteur (altitude moyenne de 1600m). A l'origine, l'Empire Mongol était deux fois plus vaste mais actuellement, le pays se compose de cinq grandes régions géographiques dont le massif d'Khentii au Nord et à l'Est, les vastes plaines de l'Est, le massif de Hanghaï, le désert de Gobi, les montagnes de l'Altaï. Les deux autres points à signaler sont la zone de dépression située entre Altaï et Hanghaï, formée de lacs, de rivières et de dunes, et le lac Khvosgol en plein cœur  de la Sibérie. En plus, le voyage en Mongolie est particulier en ce qui concerne la durée. Le pays est immense, les moyens de transports ne sont pas au point... il faut deux ou trois voyages pour pouvoir le découvrir région par région.

Le confort des hébergements n'est pas le point fort non plus. Le voyageur qui cherche le confort n'ira pas en Mongolie. A Ulaanbaatar, nous nous hébergeons dans des hôtels à confort simple. Ailleurs, ce sera en bivouac, sous tente avec matelas ou encore dans les yourtes chez les habitants. Le plaisir ne peut être que multiplié car l'on vit exactement l'émotion du partage de la vie quotidienne des mongols. Les déplacements se font, selon l'itinéraire, en véhicule tout terrain, en cheval, en chameau, en avion avec des vols intérieurs, ou encore en randonnées pédestres (facile, à 4/5 heures de marche par jour, avec les bagages transportés dans un véhicule).

Une quinzaine de jours sur place seront suffisant pour découvrir correctement une région, sinon pour un itinéraire d'une vingtaine de jours, on peut faire un aperçu de deux ou trois autres régions.

« Nos clients l’ont fait »

La Mongolie à cheval, 15 jours/12 nuits dont 9 jours à cheval de Khujirt à Khara Khorum et nuits sous tente.

Le lac Khovsgol, le petit frère du lac Baïkal, depuis Ulaanbaatar, en extension de 3 jours/2 nuits ou plus, pour avoir un avant goût de la Taïga (la toundra)…

Vos hôtels de références en Mongolie

On ne dort pas beaucoup à l’hôtel, hormis à Oulan-Bator…

Budget des vols internationaux

Les seuls vols existants sont souvent complets longtemps avant la saison, il faut compter à partir de 900 euro, taxes d’aéroport incluses.


Et pour mieux connaître la destination, vous avez le site de l'Office National du Tourisme de Mongolie (cliquez).