Suggestions de voyages KIRGHIZSTAN

Un voyage au Kirghizstan rappelle une ode à la Mère Nature! Des montagnes, des glaciers, une source d’eau infinie pour ce pays qui ne possède pas d’autres richesses que la fertilité de ses terres et l’abondance de ses eaux. Cette 'folle rivière' tire son nom de son cours tumultueux à la fonte des neiges. Avec une superficie de la moitié de la France mais seulement 5 millions d’habitants, le Kirghizstan s’ouvre devant nous comme un livre vierge. C’est ici que le voyageur est obligé de rassembler son bagage de vocabulaire de globe trotteur pour lire et déchiffrer ce pays si peu connu, car c’est ici qu’on voit des sites naturels d’une beauté de premier ordre, sans parler des rencontres inoubliables avec les nomades Kirghiz, un des plus beaux souvenirs de voyage

Information générale


Capitale : la capitale du Kirghizstan est Bichkek

Superficie : 198 500 km²

Population du Kirghizstan : 5,4 millions d’habitants

Meilleure période pour visiter le Kirghizstan : le climat du Kirghizstan est un climat continental, avec des étés chauds et secs et des hivers très froid.
Il y a d'importants écarts de températures entre les montagnes et les plaines ainsi qu’entre le jour et la nuit, surtout au printemps et en automne (de - 5°C à 24°C). La période idéale pour se rendre au Kirghizstan va de juillet à septembre.

Décalage horaire France – Kirghizstan : + 4h toute l’année

Visa : Oui, un visa est nécessaire pour se rendre en Kirghizstan. Par précaution, votre passeport doit être valable au moins six mois après la date de retour prévue.

Monnaie : Le Som (KGS)

Religion : Musulmans (75 %), russes orthodoxes (20 %), autres (5 %)

Achats : Tapis "shyrdaks" aux motifs colorés, les chapeaux "ak-kalpak" en  feutres blancs décorés d'ornementations,  pantoufles en feutre, yourtes  miniatures, instruments de musique et Bijoux.

Comment y aller ?

Le Kirghizstan n’est pas très bien desservi depuis l’Europe, toutefois, compte tenu de l’affluence touristique, l’offre est à peu près suffisante à ce jour. Pour les vols intérieurs seul Kirghizstan Airlines  assure un vol journalier pour Osh, et deux vol par semaine pour Almaty au Kazakhstan. Le moyen le plus efficace et le plus confortable pour se déplacer, est le car, il dessert toutes les villes et vous permettra de rencontrer la population qui se déplace en majorité en car. Vous trouverez de nombreux taxis à la capitale et  à Osh.

Programme

Pour un premier voyage au Kirghizstan une douzaine de jours s’avère correct, avec un itinéraire classique Bishkek - Song Kol - Kochkor - Karakol - Bishkek. Les grands randonneurs s’en donnent à cœur joie dans les montagnes, découvrir la steppe et vivre comme un nomade en campant dans une yourte pendant plusieurs jours.

Sélection de vos hôtels au Kirghizstan

L’hôtellerie au Kirghizstan n’est pas très développée, les infrastructures, conformes au modèle occidental, sont encore rares. Le pays sorti de 70 ans de communisme que récemment (1991)  reste marqué par un le modèle soviétique. Vous trouverez quelques bons hôtels à Bishkek, dans le désert et dans la steppe, vous dormirez sous une yourte, ce qui reste une expérience unique.

Vos hôtels de références (ou similaires) dans certaines étapes principales.

Etude                             Moderato                     Prestige

Bishkek                         Dostuk                             Pinara                           Hyatt Regency

Pour les autres villes, nous consulter (en général pour les autres destinations, qui sont dans les montagnes ou dans la steppe, les nuits se font en yourte ou en tente dans des camps).

Budget des vols internationaux sur les principales compagnies aériennes
Sur les principales compagnies aériennes

Budget minimum de 750 euros, budget moyen de 800-850 euros, indicatif, à partir de et hors promotion, hors taxes d’aéroports, départ de Paris.

Pour Bishkek

Aeroflot, BMI, Turkish Airlines, Rossiya, Lufthansa