Suggestions de voyages KAZAKHSTAN

Un voyage au Kazakhstan est pour l'instant plutôt une expédition, réservé aux voyageurs aguerris et avides d’espaces avec une superficie qui fait cinq fois la France et une densité de 2 personnes au kilomètre carré. Le pays offre de magnifiques paysages, des steppes s’étendant sur plus de 2 000 km à l’est, aux montagnes Tien Shan et de l’Altaï à l’ouest qui culmine à près de 7000 m. Autrefois peuplé par des tribus nomades, après l’ère Soviétique, le Kazakhstan affirme son identité culturelle par un melting-pot étonnant. Ici, le relief est beaucoup moins montagneux que son voisin le Kirghizstan, il est idéal pour les voyages sportifs en familles et avec des enfants, avec nuit sous une yourte traditionnelle, en s'adonnant à la randonnée à cheval ou à pied dans un décor époustouflant

Information générale


Capitale : la capitale du Kazakhstan est Astana, mais les avions arrivent plus souvent à Almaty (Alma Ata), l’ancienne capitale.

Superficie : 2 717 300 km² (5 fois la France)

Population du Kazakhstan : 15 millions d’habitants

Meilleure période pour visiter le Kazakhstan : La meilleure période pour visiter le pays est de mai à septembre.

Décalage horaire France - Kazakhstan : + 4h en été, + 5h en hiver

Visa : Oui, un visa est nécessaire pour se rendre en Kazakhstan. Par précaution, votre passeport doit être valable au moins six mois après la date de retour prévue.

Monnaie : Le Tenge (KZT)

Achats : Epices, aromates, tissus en soies colorés, bijoux en argent, ornée de rubis, d’émeraudes ou de pierres semi-précieuses (lapis-lazuli).

Comment y aller ?

Le Kazakhstan n’est pas très bien desservi depuis l’Europe, toutefois, compte tenu de l’affluence touristique, l’offre est à peu près suffisante à ce jour. Pour les déplacements à l’intérieur, l'avion est le moyen le plus efficace et le plus confortable pour se déplacer, en raison des longues distances à parcourir entre certaines villes. Le voyage en train est très long, mais permet de côtoyer et  de rencontrer les gens, tous comme les autocars qui sont plus rapides et plus pratiques.

Programme

Pour un premier voyage au Kazakhstan une quinzaine de jours suffit, avec un itinéraire classique Almaty - Parc National Altyn Emel - Canyon de Tcharyn - Vallée de Karkara - Vallée de Bayankol - Désert de Taukum - Almaty. Vous pourrez partir en randonnée dans les montagnes, découvrir la steppe et vivre comme un nomade en campant dans une yourte.

Sélection de vos hôtels au Kazakhstan

L’hôtellerie au Kazakhstan n’est pas très développée, les infrastructures, conformes au modèle occidental, sont encore rares. Le pays sorti de 70 ans de communisme que récemment (1991)  reste marqué par un le modèle soviétique. Dans le désert et dans la steppe, vous dormirez sous une yourte, ce qui reste une expérience unique.

Vos hôtels de références (ou similaires) dans certaines étapes principales.

Etude                             Moderato                     Prestige

Almaty            Almaty                             Astana                           Hyatt Regency

Astana           Karaotkel                     Okan IHG                             -
Karaganda    Meridian                      Dostar-Elem                         -

Shimkent         Shimkeht                            -                                          -

Kamenogorsk  Irtush                                  -                                          -

Budget des vols internationaux sur les principales compagnies aériennes

Sur les principales compagnies aériennes : Lufthansa, Turkish Airlines, Rossiya, Ukraine International, Uzbekistan Airlines.

Budget minimum de 850 euros, budget moyen de 900-950 euros, indicatif, à partir de et hors promotion, hors taxes d’aéroports, départ de Paris.


Et pour mieux connaître la destination, vous avez le site de l'Office National du Tourisme du Kazakhstan (cliquez).