Suggestions de voyages BELIZE

Là bas, la jungle, par ici, les quetzales, quelque part d'autre, les ruines Maya, et par-dessus de tout, ce collier de perles éparpillées dans la mer des Caraïbes tels que les Philippines ou les Maldives, le voyage au Belize nous ouvre le regard sur une miniature de l'Amérique Centrale et non pas seulement une extension balnéaire après un voyage au Guatemala. La jungle ici est épaisse, les sites Maya ici sont enfouis dans la végétation, et les îles accessibles quasi-uniquement par avionnette, le Belize est tout de même un monde à part au cœur de l'Amérique Central

Information générale


Capitale : la capitale du Belize est Belmopan

Superficie : 22 963 km²

Population : la population du Belize est de 314 000 habitants

Visa : On n’a pas besoin de visa pour les ressortissants Français si le séjour ne dépasse pas trois mois. Par précaution, votre passeport doit être valable au moins six mois après la date de retour prévue. Un billet d'avion retour est également exigé.

Décalage horaire France - Belize : 6 heures en été / - 7 heures en hiver (européen)

Meilleure période pour visiter le Belize : le climat de Belize est subtropical, chaud et très humide tout au long de l’année. Les cyclones sont fréquents en octobre sur les côtes caribéennes, et la saison des pluies dure de juin à septembre.

Monnaie : le dollar du Belize (BZD)

Religion : catholique (62 %), Protestant (25 %), Hindouiste

Langues : anglais (officielle), Créole. C’est le seul pays anglophone de l’Amérique Latine. L’espagnol peut être compris mais pas partout.

Comment y aller ?

Belize city n’est pas une ville très bien desservie depuis l’Europe. En partant de France, il y a une escale soit à Madrid (Iberia), soit aux Etats Unis (avec les compagnies américaines) ou encore dans d’autres villes de l’Amérique Centrale (Taca). On peut y accéder notamment par la voie terrestre depuis le Guatemala ou du Yucatan (Mexique).

Programme

Souvent, les voyageurs viennent à Belize pour une extension balnéaire. Cependant le pays mérite une découverte plus approfondie. Pour bien découvrir le pays, une semaine devrait suffire. On visite d’abord les sites Maya aux alentours de Ignacio, avant de s’envoler vers les îles pour pratiquer la plongée. Oui, Belize est le paradis des plongeurs, que ce soit de la plongée avec masque et tuba ou la plongée bouteille. On peut aussi louer un voilier avec ou sans équipage. Budget à prévoir pour le bateau (de 4 à 6 personnes) : à partir de 1400 €/ nuit.

Hôtels de référence au Belize


Etude

Moderato

Prestige

BELIZE CITY

Chateau Caribbean

Radisson Fort George Hotel & Marina

The Great House


SAN PEDRO

Ambergris Caye

Banana Beach


Ramon's Village


Banyan Bay


SOUTH WATER CAYE

Blue Marlin Lodge


Seaside Cabanas


Pelican Beach Resort


Budget de vols internationaux

Il faut compter environ 1000 euros pour le vol Paris/Belize City.


Et pour mieux connaître la destination, vous avez le site de l'Office National du Tourisme du Belize (cliquez).