Suggestions de voyages BRESIL

Seize fois la France, ainsi on ne peut pas ‘faire’ le Brésil en un voyage de trois semaines. Si l'on dit que le voyage au Brésil ressemble à un voyage à travers un continent, on n'exagère absolument pas. Et quelle diversité de l'immensité, ne serait-ce que le paysage : on songe à faire une petite incursion dans l'énorme Amazonie, on parcourt le faux air de désert du parc de Lençois Maranhenses, on s'attarde un peu sur la route sauvage du Nord Est dans les dunes de Jericocoara, on file sur l'immense côte dont quelques villes célèbres telles que Salvador de Bahia ou Rio, sans oublier Paraty et les douceurs et les baleines de la côte Sud vers Florianopolis. Mais a-t-on le temps de faire un voyage dans les terres, au célèbre Pantanal d'abord, puis à Brasilia, puis les Chapadas les uns aussi grandioses que les autres..., j'ai omis de citer au passage les chutes d'Iguaçu. Vous avez compris, pour découvrir le Brésil, trois à cinq voyages sont nécessaires pour connaître le minimum, et c'est difficile de faire un choix.

Information générale


Capitale : la capitale du Brésil est Brasilia (Rio est la capitale culturelle et Sao Paulo économique)

Superficie : 8 514 976 km2 (16 fois la France)

Population : 200 millions d'habitants

Visa : le visa n’est pas nécessaire pour les séjours de moins de 3 mois au Brésil. Par précaution, votre passeport doit être valable au moins 6 mois après la date de retour prévue.

Décalage horaire France - Brésil : Il y a quatre fuseaux horaires, mais dans les endroits les plus visités, comptez -3h en hiver, -5h en été.

Meilleure période pour visiter le Brésil : l’immensité du pays laisse place à différents climats. L'hiver brésilien dure peu de temps, seulement de juin à septembre avec une température moyenne qui varie entre 13 et 20°C. De décembre à mars, c’est l’été, il fait chaud voir étouffant en grandes villes. Les nombreuses régions bénéficient de temps et de chaleurs différentes. Au nord du pays, il fait chaud entre 27° et 30°C, de décembre à mars, avec de courantes mais brèves averses. Les mois de septembre à décembre est la période la plus propice pour visiter le nord du pays. Pour l’Amazonie, il faut opter entre juin et décembre. Pour la période de carnaval, les hôtels à Rio, pleins d’une année à l’autre, imposent des tarifs élevés et le minimum de séjour. Quant aux majestueuses chutes d’Iguaçu, c’est d’août à novembre qu’on voit le meilleur des spectacles.

Monnaie/taux : le Real (R$) brésilien

Religion : Il n'y a pas de religion officielle au Brésil. Le catholicisme est la religion la plus présente. Les protestants, juifs, chrétiens évangéliques, musulmans et les religions spirituelles africaines, telles que la macumba, le candomblé et l'umbanda sont également représentées

Langue : le portugais est la langue nationale. Dans les grandes villes l'anglais et l'espagnol sont parlés dans principaux lieux touristiques. En raison de l'immigration, l'italien et l'allemand sont aussi parlés au sud du pays.

Comment y aller ?

Les compagnies les plus pratiques pour s’y rendre sont la Tam et Varig, les deux compagnies brésiliennes. La TAP (Air Portugal) est également très bien placée pour les départs de provinces. Toutes les autres grandes compagnies européennes et certaines américaines proposent des vols vers Rio et Sao Paulo, les lieux habituels de commencement de voyage, mais pour la suite, ça se complique, au vu des nombreux vols intérieurs à prévoir pour un circuit touristique au Brésil.

Programme

Pour un circuit classique d’une douzaine de jour, le triangle Salvador, Iguaçu et Rio présenté dans notre Prélude semble être de rigueur. A cela, nous pouvons ajouter une extension en louant une voiture avec hôtels dans les étapes pour explorer le Minas Gerais et ses villes historiques. On peut aussi, si l’on veut rester dans la région de Rio, aller sur la côte verte quelques jours pour voir Paraty et ses îles, de trois à cinq jours. Les aventuriers peuvent continuer en Amazonie pour 4 – 5 jours de plus ; il est également possible de faire une extension à partir de Salvador jusqu’à Recife et Olinda.

Pour un deuxième voyage, une quinzaine de jours sur la côte nord de Bélem à Fortaleza permettra de visiter tous les villages côtiers traditionnels et le magnifique parc de Lençois. Les amoureux des animaux vont au Pantanal au centre du pays, sérieux concurrent de l’Amazonie, d’où on peut accéder par la ville de Cuiaba ou de Campo Grande : crocodiles, capivaras, singes, toucans, aras bleus et rouges… Et bien entendu, une escapade dans l’Amazonie avec nuit en lodge ou en bateau pour remonter le fleuve légendaire. Au programme : pêche aux piranhas, randonnée en forêt amazonienne, observation nocturne des crocodiles etc., de 3 à 5 jours.

Les randonnées sont réalisables dans les nombreux parcs naturels et même sur la côte. Les sports nautiques sont célèbres : surf,  planche à voile avec la fameuse Santa Catarina. Tous les fans de la voile ont les yeux rivés sur Salvador de Bahia une fois tous les deux ans à l’arrivée de la mini-transat en solitaire.

Hôtels de références au Brésil

VILLES

ETUDES

MODERATO

PRESTIGE

Barreirinhas

Portas da Amazonia (pousada de charme)

Pestana Sao Luis (la meilleure option de la ville)

non disponible

Belem

Pousada Massilia

Hotel Crowne Plaza

non disponible

Belo Horizonte

Liberty Palace

Royal Rio Center

Ouro Minas Hotel (5*, mais éloigné du centre ville, près de l'aéroport et de la sortie pour Ouro Preto)

Brasilia

Carlton Brasilia (bon rapport qualité - prix)

Manhattan et Kubitschek (hôtels 4*)

Blue Tree Park (5*)

Chapada Diamantina

Hotel dos Lençois

Canto das Aguas

non disponible

Fortaleza

Hotel Diogo

Luzeiros (hôtel boutique, situé en bord de mer)

Gran Marquise (5* bord de mer, centre ville) ou Vila Galé (5*, bord de mer, face à la meilleure plage de Fortaleza)

Foz Do Iguacu

Recanto Park (hôtel 4* avec un excellent rapport qualité x prix)

Bourbon Iguassu Golf & Resort (hôtel golf avec un beau jardin, catégorie 4*)

Hôtel Das Cataratas (hôtel ancien, mais la seule option dans le Parc National Brésilien, membre récent de Orient Express)

Ilha Grande

STD - Pousada Naturalia ou Ancoradouro ou Casablanca

Sagu Miniresort (pousada de charme)

Pousada Sitio do Lobo (idéal pour les couples, éloignée du centre ville)

Jericoacoara

Pousada Solar Jeri

Villa Kalango (rustique, bungalows en bois, certaines chambres situées sur des pilotis)

Mosquito Blue (plutôt hôtel de charme, design)

Lencois Maranhenses

Pousada Buriti (pousada simples dans la ville)

Porto Preguiças (hôtel style resort, avec des bungalows)

non disponible

Manaus

Mango Guest House

Tropical Manaus

non disponible

Marajo

Canto do Francês (pousada située dans la ville)

Fazenda Nossa Sra. do Carmo (éloignée de la ville, style "ferme")

non disponible

Olinda

Pousada 4 Cantos

Pousada do Amparo

non disponible

Ouro Preto

Pousada Classica (excellent rapport qualité - prix, excellente situation au coeur du centre historique)

Pousada do Mondego (éviter les chambres standard)

Pousada Solar Nossa Sra. do Rosario

Pantanal Sud

Pousada Refugio da Ilha ou similaire (petite pousada, style ferme, bien rustique)

Refugio Ecologico Caiman (meilleure option, mais une partie en travaux en 2008)

non disponible

Paraty

Pousada do Principe (excellent rapport qualité - prix, situé à environ 7 minutes à pied du centre historique)

Pousada Porto Imperial

Pousada do Sandi (une des meilleures options dans la ville)

Rio De Janeiro

Martinique Copa (hôtel 3* mais récent, inauguré en 2006, bien situé)

Ipanema Plaza (hôtel 4* situé à Ipanema, meilleur quartier de Rio - par contre, plus cher que les hôtels 4* de Copacabana)

Fasano Rio (Leading Hotels of the World, inauguré en 2007)

Salvador

Pousada do Pilar (pousada dans le Pelourinho)

Pousada Casa das Portas Velhas (pousada dans le Pelourinho, mais plus haut de gamme)

Pestana Convento do Carmo (Leading Hotels of the World)

Tiradentes

Pousada Mae D'Agua

Pousada Villa Allegra

Pousada Pequena Tiradentes (une des meilleures options, mais situé à l’extérieur du centre historique)

Budget de vols internationaux

Les compagnies qui desservent le pays sont LATAM, le TAP Air Portugal, Air France-KLM, les compagnies européennes comme Lufthansa ou British Airways-Iberia…

Il est difficile de parler de budget de vols, car le prix d’un vol pour Sao Paolo ou pour Rio ne veut rien dire, puisqu’il y a le reste des vols. Selon le circuit que vous avez envie de faire, on change d’une compagnie à l’autre.


Et pour mieux connaître la destination, vous avez le site de l'Office National du Tourisme du Brésil (cliquez).