Suggestions de voyages CHILI

Un voyage au Chili évoque quelques noms qui enchantent tous les globes trotter : le désert de Atacama, ces terres les plus arides du monde, l'île de Pâques et ses mystérieux moai, la Patagonie et les fjord chiliens en bateau entre les Quarantièmes rugissants et les Cinquantièmes hurlants... Cette nature à la fois généreuse et rude est l'attrait touristique de ce pays qui fait plus de cinq mille kilomètres de longueur du nord au sud. On y découvrira d'autres lumières plus éclatantes et plus douces dans la région des lacs ou sur l'île de Chiloé, en faisant de nombreux aller-retour avec l'Argentine, oui, puisque les possibilités de combiner avec l'Argentine sont nombreuses et offrent aux voyageurs possédant un peu de temps de magnifiques paysages et panoramas

Information générale


Capitale : la capitale du Chili est Santiago du Chili

Superficie 756 100 km²

Population : 15,1  millions d’habitants

Décalage horaire France - Chili : -6h en été, -4h en hiver

Meilleure période pour visiter le Chili : ce n'est pas tant l'époque qui compte, mais surtout la zone géographique que vous souhaitez visiter. La zone nord, entre Santiago et Arica, ne pose pas de problèmes climatiques, si ce n'est à l'intérieur des terres, vers la cordillère des Andes. Pensez toutefois qu'entre les mois de janvier et de février, c'est la période des vacances scolaires, ce qui signifie hausse des prix. En ce qui concerne le sud du pays, l'époque idéale se situe entre novembre et mars. Si vous voulez faire des randonnées en Patagonie, le meilleur moment est la période allant de fin novembre à début mars. Il faut cependant s'attendre à des pluies, même en plein été. Dans le Grand Nord, il fait beau pratiquement toute l'année, avec de fortes chaleurs en janvier-février et des risques de pluie dans la cordillère, liés à l'invierno boliviano, pouvant quelquefois couper les routes. Pour les fanas du ski, neige assurée dans le centre et le sud du pays entre mi-mai et mi-octobre, avec un pic en juillet et août.

Monnaie : Le Peso Chilien

Visa : Non un Visa n’est pas nécessaire pour se rendre au Chili

Achats : Vêtements en laine de lama, tissus muraux, sculptures en bois et bijoux en lapis-lazuli.

Comment y aller ?

Le Chili est bien desservie depuis l’Europe par les principales compagnies. Étant donné les distances entre les villes, pour les trajets intérieurs, l’avion est un moyen de transport pratique, mais plus cher que le bus. De nombreux vols sont possible avec la LAN, la compagnie nationale chilienne. Efficace, rapide, populaire et bon marché, le bus est le moyen de transport le plus utilisé au Chili. Toutes les villes du pays sont desservies quotidiennement par de nombreuses compagnies, dont les deux meilleures : Tur Bus et Pullman Bus.

Programme

Etant donné l’étendue du pays, vous ne pourrez pas tout voir en une seule visite, à moins qu’elle dure un mois. Pour un premier voyage au Chili, prévoyez au minimum 15 jours, pour un programme Nord : Santiago - Antofagasta - Désert d’Atacama - Iquique - Arica ou pour un programme Sud : Santiago - Puerto Montt – Ile de Chiloe – Parc National Torres del Paine – Punta Arenas – Patagonie – Terre de Feu. Si vous souhaitez un séjour plus long, vous pouvez opter pour un programme Nord – Sud, et surtout vous pouvez rajouter quelques jours pour visiter la mystérieuse Ile de Paques.

Sélection de vos hôtels au Chili

L’hôtellerie au Chili est bien développée, on y trouve un grand choix d'hébergements, du camping à l'hôtel 5 étoiles. Dans la catégorie Etudes, il y a les hospedajes, très répandues au Chili, qui sont des maisons de particuliers louant des chambres à prix modeste et  les residenciales, Structure à mi-chemin entre l'hospedaje et l'hôtel, ce sont des maisons familiales offrant 4 ou 5 chambres. Il y à également les hostales, en principe, un hostal est un type d'hébergement plus simple que l'hôtel, s'apparentant souvent à une petite pension. Dans la pratique cependant, les choses se compliquent car on a vu nombre d'hostales qui ressemblaient furieusement à des residenciales ou à des hôtels... quand ils n'étaient pas en tous points identiques à un hospedaje ! Bref, ces diverses appellations sont, dans les faits, assez voisines. Dans la catégorie Modérato, ce sont les hôtels, qui disposent d'une réception et offrent une attention permanente à la clientèle. Vous trouverez des hôtels de catégorie Prestige dans les grandes villes.

Vos hôtels de références (ou similaires) dans certaines étapes principales.

Etude                                                      Moderato                                  Prestige

Regal Pacific                   Hôtel Maria Angola               San Cristobal Tower

Marina del Mar               San Martin                                  Oceanic

Terrado Club                                     Gavina                                        Terrado Suites

Hosteria Calama              Agua del Desierto         Hôtel Park Calama

Hosteria San Pedro         Hôtel Kimal                  La Casa de Don Tomas

Gran Reserva                  Cabanas Del Lago                -

Puerto Montt  Don Luis                         Diego de Almagro                -

Puerto Natales Saltos del Paine        Costaustralis                      -
Punta Arenas Los Navegantes           Cabo de Hornos                -

Ile de Pâques  Hanga Roa                                 -                                  -

Pour les autres villes, nous consulter.

Budget de vols internationaux

Santiago de Chili n’est pas trop mal desservi, les principales compagnies y vont : Air France, Lan (LATAM), Iberia – British Airways, Air Europa, Avianca, Aerolineas, Lufthansa, les compagnies américaines…

Le budget de vol est aux alentours de 1000€ aller-retour.


Et pour mieux connaître la destination, vous avez le site de l'Office National du Tourisme du Chili (cliquez).