Suggestions de voyages GUATEMALA

Le voyage au Guatemala offre une variété extraordinaire en peu de temps, le pays étant petit. Il fait bon de se balader dans les allées de l’un de ces marchés de l’Altiplano avec des traditions indiennes encore et toujours vivaces, voir depuis la terrasse de son hôtel, une ancienne maison coloniale à Antigua, l'éruption d'un des 300 volcans placés sur la longue chaîne de la Sierra Madre dont six sont de plus de 3500m. On s'étonnera qu’à El Petén, il est possible d’y observer des jaguars, des pumas, des toucans ou les quetzals lors de la balade dans le majestueux Tikal enfoui dans la jungle, avant de déguster une bouillabaisse locale dont la sauce est rehaussée de lait de coco, le tapado chez les garifunas à Livingston

Information générale


Capitale : la capitale du Guatemala est Ciudad de Guatemala, ou la Capitale

Superficie : 109 000 km2 (un cinquième de la France)

Population du Guatemala : 13,2 millions d'habitants

Visa : Pas de visa pour les séjours de moins de 90 jours au Guatemala. Par précaution, votre passeport doit être valable au moins 6 mois après la date de retour prévue.

Monnaie : Le quetzal (GTQ)

Religion : Le catholicisme (75%) et protestantisme

Langue : La langue officielle est l'espagnol. On recense 21 langues mayas. Le garifuna est parlé par la communauté noire de la côte caraïbes.

Décalage horaire   France – Guatemala : -7h en hiver et -8h en été (GMT-6)

Meilleure période pour visiter le Guatemala : sur les côtes, la température peut monter jusqu’à 37°C, alors qu’il peut en même temps geler à haute altitude. Humidité et chaleur concernent surtout les basses terres du Petén et les côtes, notamment de mai à novembre. De décembre à avril, la saison sèche arrive, avec beaucoup de soleil et des températures douces.

Dans les régions les plus visitées, dans les plateaux du centre du pays, et pendant la période des pluies de mai à octobre, il ne pleut généralement qu’en fin de journée.

Le Guatemala peut donc être visité toute l’année même si la saison sèche correspond la saison touristique.

Toutefois, la saison sèche, de fin décembre à mi-avril, est la plus agréable. C'est, avec les vacances d'été, la période la plus touristique. La saison des pluies interdit certaines activités mais, à cette époque, les prix des hôtels baissent. Si vous pensez aller au Guatemala aux alentours de Pâques, tâchez de vous y rendre lors de la Semana Santa, grande époque de festivités dans tout le pays, mais alors les prix s'envolent et des minimums de séjours sont imposés par plusieurs hôtels.

Comment y aller ?

Il n’y a pas de vol direct pour Guatemala City. En général, pour se rendre en Amérique centrale, il y a une escale dans une ville des Etats-Unis. Le Guatemala possède 2 aéroports desservis par des compagnies internationales : l'Aeropuerto Internacional La Aurora de Guatemala City et celui de Flores, près de Tikal dans la région du Petén. Continental passe par Houston, American Airlines par Miami, KLM par Amsterdam, Mexicana via Mexico et Iberia via Madrid.

Des liaisons internes aériennes existent aussi entre la capitale et plusieurs villes ou sites importants du pays par des compagnies centraméricaines comme Aviateca, Tac ou Taca.

Programme

Le Prélude ouvre les portes du pays : lac Atitlan, ses volcans et ses lanchas, le marché de Chichicastenango, Antigua, et encore l’indispensable extension sur Tikal. On peut aussi s’en inspirer pour en faire une extension depuis le Mexique mais cela pourrait se révéler être une erreur vu la grandeur du pays. Les Fugues présentent différentes possibilités : les férus de culture peuvent aller jusqu’à Copan en Honduras tandis que les sportifs peuvent faire de belles randonnées en montagne. Les aventuriers vont à Livingston (côté des Caraïbes), accessible par la voie maritime via le rio Dulce, et partent à la rencontre des habitants sachant parler espagnol, anglais et garifunas, les dialectes du pays.

Vos hôtels de référence au Guatemala


Etude

Moderato

Prestige

Guatemala

Stofella

Stofella

Camino Real

Antigua

Posada del Hermano Pedro

Posada de Don Rodrigo Antigua, Meson de Maria

Casa Santo Domingo, Porta

Panajachel

Dos Mundos, Jardines del Lago

Posada de Don Rodrigo Pana

Atitlán

Chichicastenango

Giron

Casa del Rey

Santo Tomás

Quetzaltenango

Modelo

Casa Mañen

Bonifaz

Livingston

Villa Caribe

Villa Caribe

Villa Caribe

Rio Dulce

Catamaranes

Nana Juana

Nana Juana

Flores/El Remate

Casa de Don David (très simple)

Camino Real (très luxe)

Camino Real

Flores/Santa Elena

Petén, Casona de la Isla

Gran Hotel de la Isla, Petén Esplendido

Villa Maya

Budget des vols internationaux sur les principales compagnies aériennes

Les principales compagnies américaines et Iberia sont des meilleures connexions depuis l’Europe pour Guatemala. On peut aussi prendre d’autres compagnies avec un stop à Panama comme KLM-Air France ou encore Avianca.

Budget minimum de 900 euros, budget moyen de 950-1100 euros, indicatif, à partir de et hors promotion, départ de Paris.


Et pour mieux connaître la destination, vous avez le site de l'Office National du Tourisme du Guatemala (cliquez).