Suggestions de voyages COSTA RICA

Izaru, Rincon de la Vieja, Arenal, Poas, Tenorio, Turrialba, Manuel Antonio, Corcovado, Tortuguero…, volcans et jungles, forêts tropicales et mangroves des Caraïbes, plages à vagues généreuses et écrins de verdures: voici ce qu'offre un voyage au Costa Rica, la côte riche, dont on peut profiter en famille, entre amis, en solo ou en couple. On s’y balade à voiture, en pirogue, à pied, en tyrolienne, à cheval, à canoë, en kayak, on s'y initie au surf, on y excelle en parapente... pour le plus grand bonheur de se plonger dans la nature costaricaine à l'état pur

Information générale


Capitale : la capitale du Costa Rica est San José

Superficie : 51 100 km2 (un dixième de la France)

Population du Costa Rica : 4,2 millions d'habitants

Visa : non, un visa n’est pas nécessaire pour un séjour de moins de 3 mois au Costa Rica. Par précaution, votre passeport doit être valable au moins six mois après la date de retour prévue.

Monnaie : le colon

Religion : Catholicisme

Langue : l'espagnol est la langue officielle et l'anglais est très pratiqué dans les différents secteurs du tourisme.

Décalage horaire   France – Costa Rica : le Costa Rica est toujours dans l'hémisphère nord, les saisons sont les mêmes que chez nous. Il faut compter 7 heures de décalage en hiver et 8 heures en été.

Meilleure période pour visiter le Costa Rica : le relief abrupt du pays joue un rôle fondamental sur son climat, divisé en deux saisons distinctes, la sèche et l'humide. La température moyenne annuelle sur les plateaux est de 22°C, 30°C voire plus sur la côte. Les nuits sont généralement fraîches. La saison sèche s’étend de décembre à avril et la saison humide ou « verte » de mai à novembre. Toutefois, le pays peut se visiter toute l’année, sauf septembre et octobre à éviter, car pendant la saison de pluie, il pleut tous les jours au moins une petite heure. Toutefois, le soleil y est toujours présent, la pluie rafraîchit de manière agréable, et surtout, il y a beaucoup moins de monde dans les parcs. Pour voir les parcs de Tortuguero et la ponte des œufs de tortues vertes, c’est de juillet à septembre.

Comment y aller ?

Il n’y a pas de vols directs depuis l’Europe. Plusieurs compagnies aériennes desservent la capitale Quito et l’escale se fait en Europe avec Iberia et Lufthansa, les Etats Unis avec les compagnies américaines.

Programme

Le pays se divise en cinq grandes régions : Pacifique Nord (le Guanacaste: plages, forêt tropicale sèche, nidification des tortues marines, crocodiles et marécage), Pacifique Centre et Sud (plages sauvages, parcs marins, mangroves, forêt tropicale), Caraïbes (la petite Amazonie et jungle au nord, créole au sud), Centre (San José à 1200m et sa ceinture volcanique), et les plaines du Nord (richesses agricoles, volcan Arenal avec un cratère en éruption continuelle, forêt nuageuse à Monteverde). Le Prélude présente une concentration des points les plus spectaculaires (Amazonie, Caraïbes, Arenal, Irazu, Poas et Rincon de la Vieja), auquel chacun ajoute la (les) Fugue(s) correspondant à son envie et à la durée du voyage souhaitée.

Vos hôtels de références au Costa Rica


STANDARD

SUPERIEUR

PREMIERE CAT. SUPERIEUR

DELUXE

VILLES

ETUDES

MODERATO

PRESTIGE

Hors norme

Montevedre

Arco Iris Lodge

El establo



Parc National Rincon de la Vieja

Canon de la Vieja Lodge, Hacienda Guachipelin









Volcan Arenal

Volcano Lodge




San José

Rincon de San José

Fleur de Lys

Amon Plaza


Puerto Viejo

Costa de Papito

Schawada Lodge



Punta Uva

Hôtel Suerre




Tortuguero

Mawanba Lodge




Tamarindo


El jardin del Eden





Capitan Suizo





Diria






Barcelo Playa Tambor





Occidental Allegro Papagayo


Playa dominical

Villas Gaia, Espadilla

Parador








Parc National Manuel Antonio

Villa Teca

California Hôtel


El Parador

Budget de vols internationaux

San José n’est pas très bien desservi depuis Paris, les principales compagnies sont Iberia – British Airways, Avianca, et les compagnies américaines.

Le budget de vol est aux alentours de 900-1000€ aller-retour. On peut avoir des fois des promotions pour moindre, sous certaines conditions.


Et pour mieux connaître la destination, vous avez le site de l'Office National du Tourisme du Costa Rica (cliquez).