Suggestions de voyages TURKMENISTAN

Un voyage au Turkménistan reste un peu l'exploration d'un secret de l’Asie Centrale, ce pays avec de magnifiques paysages composés de steppes, de montagnes et de désert. Le voyage idéal sera fait avec nuit en yourte, quoique la capitale Ashkhabat mérite à elle seule le détour. La musique turkmène, très présente, se situe entre celle des Azéris et celle des Turcs d'Asie centrale, elle est aussi très proche de la musique kirghize et kazakhe. On combinera un voyage au volontiers avec ses pays voisins, notamment l'Ouzbékistan ou Tadjikistan, voire avec l’Iran.

Information générale


Capitale : La capitale du Turkménistan est Achgabat

Superficie : 488 000 km² (presque aussi grand que la France, neuf dixième pour être exact)

Population du Turkménistan : 5 millions d’habitants

Décalage horaire France - Turkménistan : + 4h en hiver et + 3h en été

Monnaie : Le Manat (TMM)

Visa : Oui, un visa est nécessaire pour se rendre au Turkménistan et votre passeport doit être valable au moins six mois après la date de retour prévue.

Religion : La religion dominante du Turkménistan est l’Islam (87%), orthodoxes (11%).

Achats : Tapis, soie, lainages, telpeks (coiffes traditionnelles).

Cuisine : La cuisine Turkmène est semblable à celle de l'ensemble des pays de l'Asie centrale. Elle est surtout à base de viande de bœuf ou de mouton, de poulet et agrémenté de légumes et d’épices (cumin, coriandre...), vous pourrez découvrir le plov (sorte de paella mais au mouton et aux épices). D’autres spécialités sont les shashliks (brochettes de viande souvent hachée et épicée), au mantys (sortes de gros raviolis cuits à la vapeur, un peu comme des momos tibétains) ou au laghman. La soupe de viande et de légume, chorba, d’influence russe sans doute mais version un peu plus épicée, est très répandue. Les turkmènes boivent beaucoup de thé (vert ou noir).

Quand y aller ?
Budget des vols internationaux sur les principales compagnies aériennes

Considérablement influencé par la présence de la chaîne montagneuse du Kopet Dağ, le climat du Turkménistan apparaît essentiellement continental et est caractérisé par de considérables amplitudes thermiques annuelles et par de faibles précipitations. Dans les régions centrales du pays il pleut très peu. Le climat à l'intérieur du pays est généralement très sec, contrairement aux côtes dela mer Caspiennequi sont plus humides. Il fait très froid en hiver avec des températures qui arrivent à-25°C. Les étés sont très chauds avec des températures dépassant souvent les40°C. La région désertique du Karakoum est frappée par des vents violents qui provoquent de fréquentes tempêtes de sable. Pour visiter le pays, préférez les saisons intermédiaires qui sont généralement caractérisées par des températures agréables (mars à juin et septembre à octobre).

Programme de voyage au Turkménistan

Pour un premier voyage au Tadjikistan, une dizaine de jours suffit, avec un itinéraire classique Ashkabat - Mary - Merv - Margoush - Kounya Ourguench, comme suggère le Prélude. Puis, vous pourrez partir en randonnée dans les montagnes, découvrir le désert et la steppe et vivre comme un nomade en campant dans une yourte, de nombreux itinéraires de randonnées existent, à nous consulter. On peut aussi faire une découverte de la musique traditionnelle, très fameuse. On y retrouve en effet le rôle éminent donné au bakhshi, un troubadour guérisseur, qui est parfois simple chanteur (accompagné au dutar), et parfois véritable shaman.

Hôtellerie au Turkménistan

L’hôtellerie au Turkménistan n’est pas très développée, les infrastructures au modèle occidental sont encore rares. Le pays sorti de 70 ans de communisme que récemment (1991)  reste marqué par le modèle soviétique.

Vos hôtels de références (ou similaires) dans certaines étapes principales.


Etude

Moderato

Prestige

Ashgabat

Rahat

Ahal

Ak Altin Plaza

Mary

Sanjar

Margush

-





Pour les autres villes, nous consulter (en général pour les autres destinations, qui sont dans les montagnes ou dans la steppe, les nuits se font en yourte ou en tente dans des camps).

Comment y aller ?

Le Turkménistan n’est pas très bien desservi depuis l’Europe. Pour les déplacements à l’intérieur, l'avion est le moyen le plus efficace et le plus confortable pour se déplacer, en raison des longues distances à parcourir entre certaines villes. Le voyage en train est très long, mais permet de côtoyer et  de rencontrer les gens, tous comme les autocars qui sont plus rapides et plus pratiques.

Budget minimum de 800 euros, budget moyen de 850-900 euros, indicatif, à partir de et hors promotion, hors taxes d’aéroports, départ de Paris.

Pour Achgabat

Turkish Airlines, Aeroflot.


Et pour mieux connaître la destination, vous avez le site de l'Office National du Tourisme du Turkemistan (cliquez).