Suggestions de voyages AZERBAÏDJAN

Mais que peut-on faire lors de son voyage en Azerbaïdjan, ce nom qui évoque à la fois le temps soviétique, la mer de Caspienne, un pays pétrolier et les vestiges d'un voyage sur la route de la Soie ? Un voyage en Azerbaïdjan, même court, nous permet de décoder beaucoup de ces paramètres qui ont façonné et qui façonnent encore la vie quotidienne des Azéris, ce peuple méconnu des touristes

Information générale


Capitale : La capitale de l’Azerbaïdjan est Bakou

Superficie : 86 600 km² (environ un cinquième de la France)

Population d’Azerbaïdjan : 8,2  millions d’habitants

Meilleure période pour aller en Azerbaïdjan : Tous comme ses paysages, le climat azéri est très varié, la région des montagnes du Caucase possède un climat d’altitude rigoureux (avec des hivers très froid et des été frais), le littoral de la mer Caspienne quand à lui jouit d’un climat subtropical proche du climat méditerranéen (avec des hivers doux et des étés chaud), alors que le centre du pays possède un climat continental tempéré (avec des hivers froid et des étés chaud). La meilleure période pour visiter le pays est d’avril à octobre, la température est agréable, mais attention, en août, elle peut montée jusqu'à 38°C.

Décalage horaire France - Azerbaïjan : + 3h toute l’année

Visa : Oui, vous avez besoin d’un visa pour aller en Azerbaïdjan et votre passeport doit être valable 6 mois après la date de retour prévue.

Monnaie : Le Manat (AZM)

Religion : Islam (94%), Orthodoxie (5%)

Achats : Tapis, artisanat de soieries, céramiques, objets en cuivre, caviar.

Comment y aller ?

L’Azerbaïdjan est assez bien desservie depuis l’Europe par quelques compagnies. Pour les déplacements à l’intérieur, toutes les grandes villes sont desservies par le train au départ de Bakou, mais les conditions de transport sont spartiates et aléatoire. Le meilleur moyen pour se déplacer est le bus, plus rapide et plus sûr que le train, ou encore le véhicule particulier.

Programme

Pour un premier voyage en Azerbaïdjan, une dizaine de jours suffit, avec un itinéraire classique Baou - Nakhchivan - Sheki - Krasnaya Slobada - Péninsule d'Apchéron - Bakou. Vous pourrez partir en randonnée dans les montagnes, profiter du littoral de la mer Caspienne et découvrir la péninsule d’Apchéron et ses nombreux parcs naturels.

Sélection de vos hôtels en Azerbaïdjan

L’hôtellerie en Azerbaïdjan n’est pas très développée, les infrastructures au modèle occidental, sont encore rares. Le pays, sorti de 70 ans de communisme que récemment (1991), reste marqué par le modèle soviétique. Il est préférable de se loger à Bakou et de faire un programme en étoile.

Vos hôtels de références (ou similaires) dans certaines étapes principales.

Etude                                                Moderato                                            Prestige

Bakou                                             Old City Inn                                           Horizon Hotel                     Grand Hotel Europe

Sheki                                       Karavansaray Hotel                                Sheki Saray Hotel                    -

Nakchivan                                Grand Nakchivan                                   Hotel Tabriz Hotel                    -


Pour les autres villes, nous consulter.

Budget des vols internationaux sur les principales compagnies aériennes
Il faut compter à partir de 450 euros jusqu’à 800 euros, indicatif, à partir de et hors promotion, hors taxes d’aéroports, départ de Paris.
Pour Bakou : Aeroflot, Turkish Airlines, Lufthansa, Austrian, Emirates


Et pour mieux connaître la destination, vous avez le site de l'Office National du Tourisme de l'Azerbaïdjian (cliquez).