Suggestions de voyages BIRMANIE (Myanmar)

Ors de Pagan, pierres de Mrauk Ou, blanc de Mandalay, bleu du lac Inle : le voyage en Birmanie (Myanmar) est un voyage au pays des légendes! Ce pays si longtemps enfermé et replié sur soi s'ouvre à grande vitesse aux voyageurs qui veulent suivre les traces de Kipling jusqu'aux mines de Mogok ou dans les montagnes Shan. Mais ce qui est le plus magique dans le voyage en Birmanie, c'est d'être ébloui devant la beauté des temples et des statues bouddhistes imprégnées d'une foi palpable de toute la population birmane

Information générale


Nom : Myanmar (ex-Birmanie)

Capitale : Naypyitaw est la nouvelle capitale de la Birmanie, mais Rangoon (ou Yangon), l’ancienne capitale, reste la ville principale du pays.

Superficie : 676 500 km², un peu plus grande que la France

Population de la Birmanie : 48 millions d’habitants

Meilleure période pour visiter la Birmanie : Tout le monde vous dira, d’Octobre à Mars. Il fait chaud à l’année et il y a deux saisons : la saison sèche (de Novembre à Mars, la meilleure période de visite) et la saison des pluies (d’Avril à Octobre, basse saison touristique). Toutefois, la pluie, torrentielle, ne dure guère et cela peut même rafraîchir l’air et les pierres pour la visite des temples. Pagan reste quand même une région très sèche. Parfois, on peut rencontrer certaines difficultés dans la navigation sur l’Irrawaddy. Ceux qui aiment la chaleur peuvent venir et bénéficier de certains prix considérés comme basse saison par les hôteliers.

Décalage horaire France - Birmanie : +4h30 en hiver, +5h30 en été

Visa : Oui, un visa est nécessaire pour se rendre en Birmanie. Par précaution, votre passeport doit être valable au moins six mois après la date de retour prévue.

Monnaie : Le kyat

Achats : Soie, pierres précieuses, laques, objets en teck …

Cuisine Birmane : Poisson, viande, soupe de poisson, cuisine à base de curry et de lait de coco …

Religion dominante : Bouddhisme Therawada

Comment y aller ?

Il n'y a pas de vol direct depuis l'Europe donc nous transitons par Bangkok, Singapour... La Birmanie n’est pas très bien desservie au niveau du transport aérien et il manque des places depuis ces plaques tournantes jusqu’à Rangoon en haute saison touristique.

Le tourisme s'ouvre timidement en Birmanie, qui se visite encore très peu en solitaire. Même pour les voyages organisés, les voyageurs individuels ne jouissent toujours pas des avantages dont bénéficient les groupes, surtout en ce qui concerne les guides. Ils sont anglophones dans la plupart des cas, mais quand vous avez un guide francophone, il  risque  de ne pas être tout à fait bilingue ...

Programme

Pour un premier voyage, un circuit triangulaire classique est recommandé (Yangon - Bagan - Mandalay), puis ajoutez Pindaya, Kalaw et le lac Inlé selon la durée souhaitée et le budget. Les amoureux de vieilles pierres peuvent rester plus longtemps à Bagan afin d’admirer les temples à leur propre rythme. Puis selon la saison et  les centres d’intérêts de chaque voyageur, on peut choisir un programme incluant un pèlerinage au Rocher d'Or, un voyage dans le Golfe de Martaban combiné avec quelques jours à la plage de sable blanc de Ngapali. Une exploration chez les Chins et au site archéologique de Mrauk Oo, rivale de Pagan, sur les côtes à l'extrême ouest de la Birmanie s'harmonise parfaitement avec la découverte des gestes ancestraux des paysans birmans aux confins de leur "grenier à riz", Pathein.… Cette année, nous continuons à proposer quelques pistes chez les ethnies minoritaires, pour les voyageurs aimant la découverte tout en respectant des traditions millénaires encore très peu ouvertes.

L'Irrawaddy est la véritable colonne vertébrale de la Birmanie. Sans le fleuve, elle perdrait une partie de son âme. Un itinéraire empruntant cette voie d'eau nous fait découvrir l'authenticité de la vie birmane qui semble inchangée depuis un millénaire. Ayant le choix entre un simple bateau de pêche réaménagé et la croisière de luxe, nous avons sélectionné pour vous différentes façons de parcourir ce chemin peu commun.

Depuis peu, nous avons le choix entre quelques hôtels de luxe sur le sable de Ngapali, ou encore une croisière plongée sur les îles de Merguï avec le départ de Phuket.

Vos hôtels de référence (ou similaires)


Etude

Moderato

Prestige

Yangon

Yuzana, Thamada, Central

Nikko Royal, Kandawgyi

Governor's residence

Pyay

Golden sweet

Mingalar garden


Pagan

Thande (Nyaung Oo)

Bagan Hôtel, Thiripyitsaya

Aureum

Mandalay

Nadi Myanmar

Sedona, Mandalay hill resort

Rupar Mandala

Moulemein

Moulmyaing



Lac Inlé

Nandawun, November

Golden Island Cottage, Paradise Inlé Resort

Inle Resort, Inle lake view Resort,  Princess Resort,

Ngapali

Ngapali beach resort, Silver beach

Bay view, Treasure, Amata

Sandoway Resort

Ngwe Saung

Sunny Paradise

Palm beach, Treasure, Bay Of Bengal

Aureum

Pindaya, Monywa, Mrauk Oo, Sittwe, Kyaikhtiyo, Mogok: meilleur hébergement existant.

Beaucoup d'hôtels à Yangon, à Bagan, au lac Inlé et à Mandalay répondent tout à fait aux normes internationales, malgré un prix pas toujours justifié. Par contre, dans d'autres endroits, le confort devient plus aléatoire.

Budget des vols internationaux (indicatif, à partir de)

avec China Airlines,  710 Euro

avec Thaï,  870 Euro

avec Singapore Airlines, 880 Euro

avec Malaysian, 810 Euro

avec Vietnam Airlines, 700 Euro

et, avec Qatar Airways, Cathay Pacific, Asiana, Korean Air etc.

hors taxes d'aéroports (pouvant avoisiner les 350 €), départ de Paris


Et pour mieux connaître la destination, vous avez le site de l'Office National du Tourisme de la Birmanie (Myanmar) (cliquez).