Les questions les plus posées (FAQ)

LES QUESTIONS LES PLUS POSEES

Comment s’inscrire
Si vous agréez notre proposition sur votre projet de voyage à la carte, soit vous pouvez passer à nos bureaux parisiens, soit nous vous envoyons une procédure de confirmation afin d’officialiser votre inscription.Passeports et visas
Généralement, les passeports doivent être valables 6 mois après la date de retour. Pour les pays où le visa est obligatoire et payant, merci de consulter nos services.

Vaccination et santé.
Les médicaments sont chers, et il est souvent difficile de trouver l'équivalent exact sur place. Emmenez votre propre pharmacie (en plus des médicaments habituels, ajoutez des anti-dysenterie, de l'aspirine, des crèmes anti-moustiques). Aucune vaccination n'est exigée. Il est toutefois recommandé d'effectuer les vaccins contre la polio, les hépatites A et B. Un traitement anti-paludéen est conseillé, surtout en saison des pluies ou sur des itinéraires s'écartant des axes classiques (donc les hébergements laissent à désirer).

Climat, mousson et ouragan.
La saison est indiquée sur la carte d'identité de chaque pays. Lorsqu’on parle de mousson, il ne faut pas trop être effrayé, la pluie généralement torrentielle mais très courte ne fait que rafraîchir l’atmosphère, exceptés dans le cas des typhons et sur les côtes ou les pluies sont plus abondantes. Ce qui n’est pas le cas pour beaucoup de pays de l’Amérique Centrale où la période d’ouragans, elle, peut être très désagréable.

Change - Carte de crédit - Chèques de voyages.
Dans les grandes villes, chez les commerçants et dans la majorité des hôtels, vous avez la possibilité de payer par carte de crédit ou par chèque de voyage, mais les paiements en liquide sont plus appréciés. On peut néanmoins retirer de l'argent liquide auprès des grandes banques, des distributeurs automatiques dans les banques ou dans les centres commerciaux, et encore, c’est très inégal selon le pays.
Munissez-vous de dollars en petites coupures de un, cinq et dix dollars pour les dépannages. Pour les grosses coupures (plus avantageux pour le taux de change dans beaucoup de pays), il faut que les billets soient non déchirés, ni annotés, ni délavés. Les chèques de voyage en euros, ainsi que l’euro, sont peu utilisés en dehors des grandes villes, ou à un taux souvent désavantageux.

Compagnies aériennes.
Le temps de trajet est d'environ 12 heures pour le continent indien et de 14 heures pour l'Extrême Orient en vols directs et jusqu'à plus de 25 heures pour les vols avec correspondance. Pour l’Amérique Latine, cette durée est majorée de 2 à 10h… Si vous transitez par les Etats-Unis, les formalités plus spéciales seront exigées selon les règlements en vigueur.  Renseignez-vous. Les compagnies sélectionnées sont reconnues pour leur qualité de services à terre et à bord, et lorsque c'est possible, nous préférons les vols directs ou les vols avec de très courtes correspondances. Tous les prix sont donnés sur la base de la classe touriste, la franchise de bagages est de 20 kg par personne. La classe "affaire" est disponible, moyennant un supplément. Les départs se font généralement de Paris, il est bien entendu possibles d’avoir des pré-acheminements de province selon la compagnie, souvent moyennant un supplément, veuillez vous en informer auprès de nos services. Les taxes d'aéroports sont variables, se renseigner au moment de l'inscription.

Itinéraires, l'état des routes, vols intérieurs, bateaux et trains.
En Asie, la qualité des routes, dans l'ensemble, laisse à désirer, sauf en Thaïlande, en Malaisie, en Corée, au Japon, à Taïwan, en Indonésie et dans quelques régions de l'Inde. La vitesse moyenne est de 30-40 Km/h. Les véhicules sont généralement climatisés sauf en Inde où la climatisation est souvent sujette à supplément. A noter que la plupart du temps ceci n'est pas nécessaire. L'utilisation des véhicules : En général, pour 2-3 passagers, nous utilisons une voiture de 4 places ; pour 4-6 passagers, un minibus de 8 places, pour 7-10 passagers, un minibus de 12 à 15 places.
Dans plusieurs pays d’Amérique Latine, vous pouvez conduire, même si les voitures louées éprouvent des difficultés lorsque vous traverserez des frontières. Parfois cela est tout simplement impossible.

Les vols intérieurs et les autres moyens de transport (trains, bateaux réguliers...) prévus changent assez souvent d'horaire. Nos bureaux sur place essayent au maximum de respecter les itinéraires qui vous sont communiqués dans le programme. En cas d'impossibilité (typhon, mauvaise route, changement d'horaire, inondation...), ils vous proposeront une alternative toujours dans le but de rendre votre séjour plus agréable.

Dans chacun de nos programmes, vous passerez plusieurs heures sur les eaux paisibles du Gange, du Mékong, de la baie d'Halong, sur le lac Titicaca, dans la jungle de l’Amazonie ou ailleurs : Ces promenades se font en barques traditionnelles ou modernes, à moteur dans la plupart des cas. La balade aux glaciers est faite par des gros porteurs allant jusqu’à 300 passagers…
Lorsque vous voyagez en train, la classe de voyage sera précisée dans la composition de prix. Dans les programmes spéciaux, les descriptifs des moyens de transports sont faits pour chaque cas.

Prix
Les prix s'entendent toujours par personne, sur la base d'une chambre double.
Notre connaissance du pays nous permet d’avoir de bonnes conditions et ainsi de pratiquer des prix serrés. Pour éviter tous frais d'intermédiaires nous travaillons le plus possible en direct avec un ou plusieurs prestataires d’un pays,  afin de vous garantir une assistance sans faille en cas de problèmes.
Pour plusieurs raisons (souplesse sur le choix de la compagnie aérienne, les GP, les billets en primes que possèdent déjà certains voyageurs...), nous pouvons présenter les prix en deux parties : le billet de vols internationaux d’une part et les services terrestres d’autre part. S'entendent, par "les services terrestres", les prestations comprises entre la ville d'arrivée et la ville de départ, vols intérieurs, transports terrestres et fluviaux compris le cas échéant. Les prix des vols internationaux sont à consulter au moment de l'inscription, vous bénéficierez ainsi de la meilleure offre sur le marché pour le prix du billet. Dans les programmes « clients ont fait », vous disposerez néanmoins une fourchette de prix qui vous aide à établir le budget du voyage sans que ce soit une règle absolue.

Notre valeur ajoutée et vos programmes Made in France
Connaître le pays et connaître vos besoins pour vous concevoir le juste voyage au juste prix, tel est le credo de notre raison d’être et la justification de la plus grande partie de nos commissions. L’autre partie de cette commission perçue paie les garanties que seuls les voyagistes français peuvent vous offrir : la garantie de résultat et la protection des voyageurs. Le fait d’être basés en France nous permet d’être vraiment à votre écoute et de partager les mêmes valeurs de voyageurs avec vous, ça a aussi un coût parfois supérieur par rapport à celui d’une agence sur place dont les garanties sont parfois incertaines, notamment en ce qui concerne les procédures de paiement.

Basse et Haute saison.
Puisque le programme est fait à votre mesure et à vos dates, cela dépendra du moment où vous nous interrogez. Sur quelques exemples de prix donnés, en règle générale, il faut savoir qu'il y a des suppléments à appliquer pour les périodes Noël, nouvel An, nouvel An chinois, les fêtes, le Carnaval, et certaines périodes de vacances scolaires, françaises ou locales. Dans certains hôtels, le dîner de réveillon est obligatoire ou encore un minimum de réservation est requis.

Désagréments et inconvénients
La cuisine risque d'être répétitive par moment. Les véhicules ont parfois l'air "vieillot". Les horaires des vols intérieurs ne sont qu'indicatifs et leur modification peut parfois entraîner des changements au niveau du programme. Les guides, dévoués mais pas toujours bilingues, ont tendance à vous imposer la visite des boutiques.  Les chambres d’hôtels, surtout certaines dans la catégorie Etude, peuvent ne pas être dans un état impeccable d’entretien (à cause du climat et de la climatisation). Nous vous prévenons autant que possible dans nos fiches « pays » avant le départ de ces possibles décalages.

Restauration. 
Nous ne suggérons pas d’inclure les repas dans nos itinéraires car nos clients n’aiment pas, en général, les  restaurants « à touristes » ; la liberté vous sera laissée pour déguster la cuisine de chaque pays. Pour les groupes d’amis à partir de 6 personnes, nous conseillons toutefois d’inclure le repas de midi pour ne pas perdre trop de temps à table et privilégier les visites (quand vous arrivez, le repas, commandé à l’avance, est déjà prêt).

La cuisine vietnamienne est fine et réputée comme étant l’une des meilleures du monde... Quelques trois mille mets ont été répertoriés, on en compte plus de cinq cents aujourd'hui. La cuisine laotienne est plus relevée, elle est souvent accompagnée d’une excellente garniture de riz gluant à la vapeur. La cuisine cambodgienne est appréciée par les initiés, mais il faut prévoir un temps d'adaptation pour le palais européen. Sinon, vous pouvez manger thaïlandais, chinois, européen ou vietnamien au Cambodge. La gastronomie chinoise n'a plus besoin de louanges quoique je préfère la cuisine du Sud de la Chine. La cuisine Thaïe est relevée, avec ses délicieuses salades et ses fruits de mer, mais risque d'être un peu répétitive pour ceux qui n'en ont guère l'habitude. En Birmanie, en Indonésie, au Népal et en Inde, les cuisines nationales observent une tendance plutôt épicée, à base de curry. L'Inde peut se vanter d'être le paradis des végétariens par la diversité de ses plats. En Corée, on mange merveilleusement bien et la cuisine japonaise fait de plus en plus d'adeptes.

Le plat préféré de beaucoup de voyageurs au Pérou et en Amérique Latine est le ceviche (poisson mariné au jus de citron vert) ou encore un guacamole bien relevé et rien ne vaut quelques tacos ou tamalès à la sortie d’une bouche de métro de la ciudad de Mexico (sachez aussi que le mexicain ne mange pas de chili con carne !). De superbes spécialités régionales sont à découvrir, et on attend avec impatience le prochain périple argentin pour pouvoir déguster un bon steak de la pampa chez les gauchos… la liste est longue. Toutefois, malheureusement, la cuisine dite internationale semble envahir de plus en plus l’Amérique Latine et commence à devenir en Asie.

Pour finir, il faut noter qu’il y a une différence, parfois énorme, de qualité entre les restaurants des grandes villes et ceux des provinces.

Boissons. 
L'eau courante n'est pas potable. Une bouteille d'eau peut coûter environ d’un à deux dollars américains selon la destination. Préférez plutôt les boissons locales: thé vert, bière, jus de fruits. Le vin en Asie, importé, est généralement plus cher qu'en Europe. De même, excepté chez les grands producteurs (Chili et Argentine), cela reste cher en Amérique Latine.

Assistance
L'enregistrement pour le vol de départ est à effectuer au minimum entre 3 et 2 heures avant l'heure du décollage. A l'arrivée, les voyageurs sont pris en charge par notre représentant sur place. Un ou plusieurs numéros de téléphone, généralement celui du téléphone portable du chef d'agence locale, sont à votre disposition en cas de nécessité.

Budget sur place
Cette question nous est souvent posée. Toutefois la réponse restera dans le domaine de l’approximation absolue. Nous fournissons dans les documents de voyage une fiche technique dans laquelle nous essayons de donner quelques idées qui vous aideront pour vos calculs.

Guides
Forts d'une relation depuis longtemps entretenue avec nos fournisseurs, soucieux de la qualité de nos programmes, nous essayons de travailler avec les meilleurs guides disponibles dans chaque pays. Toutefois, quelques vérités sont bonnes à savoir : Beaucoup d'entre eux viennent d'être formés. Ils connaissent leur pays et surtout maîtrisent parfaitement les situations, mais les explications sur les sites ne sont pas toujours rigoureuses. Ils parlent français, mais ne sont pas bilingues. Dans beaucoup de pays, les guides locaux, même si leur dévouement est absolu, surtout pour les voyages individuels, risquent de ne parler que l'anglais ou l’espagnol pour l’Amérique Latine. Très peu parlent le français. Si vous exigez un guide-accompagnateur parlant français, merci de nous consulter pour le supplément à prévoir dans certains pays. Sur demande, nous pouvons faire accompagner les groupes par des guides conférenciers.

Offres exceptionnelles et évolution des prix
Des facteurs comme la baisse (ou la hausse) des taux de change ou encore la promotion exceptionnelle d'une compagnie aérienne peuvent influer nettement sur le coût du voyage : seul un spécialiste pourra contrôler et maîtriser ces données et vous en faire profiter. N'hésitez pas à nous consulter quand vous concevez votre projet de voyage.

Voyage en groupe, congrès en Asie ou en Amérique Latine
Maîtrisant parfaitement les destinations proposées, nous pouvons vous assister dans l’organisation de vos congrès, vos voyages de stimulation dits incentives, les voyages sortant des sentiers battus, les groupes.