Voyage Mexique : Cinq sites à découvrir d’urgence

14/11/2019   944 vues

Voyage Mexique : Cinq sites hors des sentiers-battus à découvrir d’urgence. On peut ajouter un périple en Baja California, dans la vallée de Copper Canyon ou/et une prolongation vers les villes coloniales au nord de Mexico City, selon la durée souhaitée et le budget. Pour un deuxième voyage, en plus du circuit classique du Prélude, pourquoi ne pas tenter de découvrir ces provinces certes un peu moins connues mais charmantes car ses populations ne sont pas encore habituées à la présence des touristes étrangers.

Voyage Mexique : Cinq sites à découvrir d’urgence

Voyage Mexique :

Cinq sites hors des sentiers-battus à découvrir d’urgence

Pour ceux qui veulent visiter le Mexique en trois semaines

  1. Baja California, paysages contrastés

Située au Nord-Ouest du Mexique, le magnifique littoral de la longue et étroite péninsule laisse place, au fur et à mesure que l’on entre dans ses terres, à un intérieur rude et peu développé: paradis naturel aux déserts immaculés, cactus géants, sierras majestueuses et sanctuaires marins abritant cétacés et dauphins. La faune et la flore y est d’une richesse exceptionnelle et certaines espèces sont endémiques. Le village retiré de San Borja, fondé par des missionnaires jésuites, ou encore la Sierra de San Francisco sont à découvrir. Les roches de ce plateau volcanique lui ont valu d'être récemment inscrit à la liste des sites naturels de l'Unesco. La Sierra de la Laguna, enfin, est un paradis végétal au sud de la péninsule. Cactus, chênes et palmiers y poussent côte à côte dans un décor de canyons : un paradis pour les randonneurs.

Voyage au Mexique de janvier à mars, prolongez votre itinéraire « Prélude mexicain: Les sites majeurs » et ne ratez pas l’observation des baleines grises, concentrées en grand nombre – par centaines avec possibilité de s'approcher de très près. Depuis La Paz, liaison ferry avec Los Mochis (pour combiner avec le départ du train de Chepe). Les excursions baleines partent depuis San Ignacio (dans les terres), Lopez Mateos ou Guerrero Negro (le point le plus propice car il donne sur deux baie Nord et Sud de la Bahia de El Vizcaino).

  1. Guadalajara, petite sœur de Mexico City

Deuxième métroploe du Mexique, plus petite que Mexico City, elle n’en est pas moins pleine de charme. C’est ici que prennent leurs racines la musique des mariachis, la danse des chapeaux ou encore les rodéos, pour ne citer qu’eux. La gastronomie y est riche et son centre historique plein de charme avec sa cathédrale, son Instituto Cultural de Cabanas inscrit au Patrimoine de l’Unesco, le quartier moderne de Chapultepec, l’artisanat de Tlaquepaque et Tonala ou encore les édifices coloniaux de Zapopan sauront séduire et chacun trouvera satisfaction. 

Voyage Mexique : l’étape de Guadalajara peut être en deux jours, en liberté ou accompagné d’un guide dans un itinéraire « Mexique colonial ».

  1. Copper Canyon, le canyon de cuivre

Le plus grand canyon du Mexique est dominé par de grands espaces vierges d'une nature grandiose, fait de hauts-plateaux couverts de pins et de chênes et de profonds canyons hérissés de cactus. Dans le canyon, le long de la rivière, se trouve le village minier d’argent du XVIIIe siècle, Urique. Possibilité de visiter les maisons troglodytes des Tarahumara, la source de la Vierge Marie ou encore acheter de l’artisanat, comme des paniers faits à la main.

L’extension à Copper Canyon peut être faite depuis Los Mochis ou Mexico City en avion, jusqu'à Chihuahua en train et visites en cours de route. Elle dure entre quatre et cinq jours voir un peu plus et peut être rajoutée à un premier voyage classique mais nous recommandons plutôt de la faire dans un second voyage au Mexique.

  1. Calakmul, vestiges en pleine jungle

Au cœur de l’immense Reserva de la Biosfera Calakmul, les ruines sont entourées d’une immense forêt tropicale abritant plus de 250 espèces d’oiseaux, jaguars, singes-araignées, pumas, ocelot. L’ascension de l’une des pyramides offre une vue imprenable sur toute l’étendue du site. Eternelle rivale de Tikal au Guatemala, Calakmul fut révélée à la communauté internationale en 1931 et est l’un des plus grands sites mayas classiques. Son édification s’étala sur plus d’un millénaire et, à l’instar de Palenque, l’Edificio VII compte une crypte funéraire quelque 2 000 pièces de jade et les tombeaux mis à jour renfermaient de magnifiques masques funéraires. Un grand nombre de ces pièces sont exposés au Musée Archéologique de Campeche.

On accède à Calakmul par la route depuis Palenque via Escarcega. L’idéal reste d’y passer une nuit pour profiter pleinement du site ou encore une excursion à la journée depuis Chetumal ou Bacalar.

Voyage Mexique : sept choses à faire absolument lors de son premier voyage

  1. Bacalar, la lagune aux sept nuances de bleu

Au sud de la péninsule du Yucatan et proche de la frontière du Belize, surgissant hors de la jungle broussailleuse, Bacalar porte à juste titre le surnom de « lagune aux sept nuances de bleu ». Lac s’étirant sur plus de 60 km, le lieu est propice à la baignade, au kayak ou au farniente. Il est également possible de profiter des cenotes alentours ou de visiter sa forteresse. Chetumal, à quelques kilomètres pourra compléter les visites avec le très beau Museo dela Cultura Maya.

Voyage Mexique : aux amoureux de la nature nous recommandons ce lieu, plus en retrait et bien qu’il ne s’agisse pas d’une station balnéaire, qui invite à la détente et au dépaysement. Le must étant d’observer le lever de soleil dans ce cadre idyllique.


have 1 vote / average point: 5

NostalAsie  NostalEurope  NostaLatina

Voyage sur-mesure en Asie, en Amérique Latine et en Europe
Réception physique à l'agence uniquement par rendez-vous (procédure Covid-19 appliquée). Demandes traitées par email info@ann.fr. Permanence téléphonique: Lun-Ven, 10-13h/14-18h

19 rue Damesme, Paris 75013.

Vous n'avez pas trouvé ce qu'il vous faut? Appelez-nous! +33 1 43 13 29 29

01 43 13 29 29     info@ann.fr

© 1994 - 2021, AN INCENTIVES. NostalAsie-NostaLatina, voyagiste spécialisé, organisateur des voyages sur-mesure en Asie, Asie Centrale, en Amérique Latine (Amérique Centrale et Amérique du Sud) et en Europe
DEMANDER UN DEVISLA GAZETTE