Skip to content
22 jours / 20 nuits
4150€ TTC

Voyage combiné au Bangladesh et en Inde en vingt-deux jours

Durée : 22 jours / 20 nuits

Voyage combiné au Bangladesh et en Inde : Après le circuit classique au Bangladesh visitant toute la plaine du Ganges jusqu’au Sundarbans, partez à la découverte de l’autre côté de la frontière, dans une région encore très peu touristique de l’Inde: l’état d’Orissa depuis Calcutta. Une pure merveille de terre vierge, prédilection des grands voyageurs.

Carnet de voyage

Déroulement du séjour

Voyage combiné au Bangladesh et en Inde en vingt-deux jours

Paris – Dhaka – Tamgail – Bogura – Dinajpur – Paharpur – Natore – Rajshahi – Gaud – Puthia -Kushtia – Jashore – Sundarban – Mongla – Bagerhat – Jashore – Benapole frontière – Calcutta – Bhubaneswar – Konarak – Puri – Rayagada – Chatikona – Jeypore –  Bonda – Kunduli – Jagdalpur – Kanker – Raipur – Bhubaneshwar – Calcutta – Paris

Déroulement du programme

Jour    1     Paris – Dhaka          

Envol pour Dhaka sur une compagnie régulière

Jour    2     Dhaka

Arrivée, transfert à l’hôtel. Visite de la capitale bangladaise connue pour ses 700 mosquées: Balade au bazar de Shakhari et ses rues hindoues, l’Ahsan Manjille,  surprenant palais rose (sam-mer 10h-17h) et  Sadarghat (port fluvial). Continuation de la visite par l’église arménienne puis la magnifique Tara Masjid (mosquée de l’étoile),   décorée de milliers d’étoiles bleue et le fort de Lalbagh (mar-sam 10h-17h). Nous terminerons la visite par le bâtiment du parlement dans la partie moderne de la ville. Nuit à Dakha.

Jour    3     Dhaka – Tamgail – Bogura

Tôt le matin, départ pour Bogura. En route, visite de Pakulla Bazaar et d’un village de tisserand à Tangail. Continuation par la route par le le pont Jamuna, 11ème plus long pont du monde. L’après-midi vous visiterez le site archéologique de Mahastangarh et la Citadelle. Nuit à Bogura.

Jour    4     Bogra – Dinajpur

Route pour Dinajpur, visite du très beau temple hindou de Kantanagar (appelé aussi Kantajee), un des plus spectaculaires monuments du pays construit en 1752. Continuation pour Dianjpur et visite du temple de Krishna. Nuit à Dianjpur.

Jour    5     Dinajpur – Paharpur – Natore – Rajshahi

Route pour Rajshahi. En chemin, arrêts au monastère bouddhiste de Paharpur (Somapuri Vihara), classé au Patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO (mar-sam 10h-17h), et à Natore où vous pourrez découvrir le palais Uttara Gano-Ghaban qui sert de résidence officielle au président (lun-sam 10h-17h) et visiter le Rajbari. Nuit à Rajshahi.

Jour    6     Rajshahi – Gaud – Rajshahi

Tôt le matin, découverte des rives du fleuve Padma où vous pourrez assister au lever de soleil. Puis excursion jusqu’à Gaud, important site historique situé près de la frontière indienne, avec ses mosquées anciennes d’influence Moghol : Chhota Sona, Darasbari et Khania Dighi. Retour à Rajshahi et découverte du musée Varendra, le plus vieux du pays. Excursion à Puthia où vous pourrez découvrir le palais de la ville, construit en 1895, et les très beaux temples de Govinda, Jagannath et Shiva. Retour à Rajshahi. Nuit à Rajshahi.

Jour    7     Rajshahi – Puthia -Kushtia – Jashore

Tôt le matin, départ par la route pour  Jashore. En route, visite du temple  de la ville de Putia, des temples Govinda, Shiva et Gopala. Continuation par Kushtia, visites de la maison du poète Rabindranath Tagore, Prix Nobel de littérature en 1913, et du mausolée de Lalon Shah. Visite du musée de Shilaidaha Kuthibari, ancienne résidence du prix Nobel de littérature Rabindranath Tagore (mar-sam 10h-17h). Nuit à Jashore.

Jour    8     Jashore – Mongla

Route pour Mongla via Khulna. Mongla est une ville construite sur les rives de la rivière du même nom. C’est le point de départ de l’excursion en bateau dans les Sundarbans. Embarquement, navigation et activités de visites (crocodiles, daim, marche dans la jungle…). Nuit à bord.

Jour    9     Sundarban – Mongla – Bagerhat – Jashore

Très tôt visite d’un petit village à l’orée de la forêt pour découvrir la vie locale puis, débarquement et route pour Bagerhat, la Cité des Mosquées. Découverte des différents monuments, de la mosquée Shait Gumbad, du musée archéologique (mar-sam 10h-17h), des mosquées Singar, Zindar Pir et des Neuf dômes, ainsi que du mausolée de Mazhar Khan Jahan Ali. Continuation pour Jashore. Nuit à Jashore.

Jour    10   Jashore – Benapole frontière – Calcutta – Bhubaneswar

Le matin, transfert à Benapole à la frontière indienne. Après avoir rempli les formalités d’immigration vous traverserez la frontière par vous-même pour retrouver votre chauffeur indien de l’autre côté.
A l’arrivée à la gare de Calcutta, vous embarquerez pour un train de nuit pour Bhubaneshwar. Nuit en train.

Note: vous devez avoir déjà avoir votre visa indien dans le passeport, le e-visa ne fonctionne pas ici. 

Jour    11   Bhubaneshwar – Konarak – Puri

Arrivée tôt le matin à Bhubaneshwar et route vers Puri, une des quatre villes saintes du Vishnouisme, via Koranak. Arrêt à Konarak et visite du temple du Dieu-Soleil Surya (son char et les 24 roues sculptées, classé Patrimoine de l’Humanité) et du village de Pipli connu pour ses peinture. Continuation vers Puri avec la visite du village des tisserands d’Olasingh. Visite du temple de Jagannath (depuis la plate-forme, fermé le dimanche)

Jour    12   Puri – Rayagada

Matin balade en bateau sur le lac. Puis route pour Rayagada avec l’arrêt en route au village du peuple des Saroa (vénération de l’enfant), et le village d’Olansingh (tissage).

Jour    13   Rayagada – Chatikona (mercredi) – Jeypore  

Route pour Jeypore. En route, visite dans les villages et marchés des aborigènes: la tribu Dongaria Kondha (la plus nombreuse) à Chatikona (mercredi), la tribu Kutia Khondh au marché de Dukum, ou encore les Saja Paroja et Mali sur le marché de Kothgarh (sacrifice d’animaux). Nuit à Jeypore.

Jour    14   Jeypore – Bonda (jeudi) – Jeypore

Route pour Onukudelli pour les marchés locaux de la tribu Bonda (jeudi). Visite du village de la tribu. Nuit à Jeypore.

Jour    15   Jeypore – Kunduli (vendredi) – Jeypore

Visite des villages des tribus Desia Khondh et Paraja à Kunduli et du marché (vendredi). Nuit à Jeypore.

Jour    16   Jeypore – Jagdalpur (samedi)

Route pour Jagdalpur. Visite du marché de Madrum (samedi), des chutes d’eaux de Chitrakot et les temples à Barsoor au pays Bastar. Nuit à Jagdalpur.

Jour    17   Jagdalpur – Kanker

Visite du palais Bastar, balade dans la ville. Route pour Narainpur (pas d’arrêt, car zone restrictive). Arrêt au marché de Lohandiguda. Continuation sur une très belle route pour Kanker. Nuit au palais et dîner avec la famille royale. Nuit à Kanker.

Jour    18   Kanker

Journée de visite de Kanker: temple de Jagannath, la ville et balade dans villages des Gond Muria et des Halba. Nuit à Kanker.

Jour    19   Kanker – Raipur

Matin balade au marché de Bahaigon. Dans l’après-midi, route pour Raipur, capitale du Chhattisgarh. Nuit à Raipur.

Jour    20   Raipur – Bhubaneshwar (vol) – Calcutta

Journée de visite de Raipur, au confluent des trois rivières sacrées de Mahanadi, la Pairi et la Sondhui: Rajim, le très beau temple de Rajiv Lochan (8ème siècle). Transfert à l’aéroport, envol pour Calcutta. A l’arrivée, transfert à l’hôtel. Nuit à Calcutta.

Jour    21   Calcutta

Journée de visite de la ville: le Musée Indien (lun-mar 10h-18h30 et sam-dim 10h-20h), le Mémorial Victoria, la Cathédrale Saint Paul, la place Dalhousie (Raj Bhawan, l’Eglise Saint John, la Haute Court, la mairie…) et le pont Howrah. Nuit à Calcutta.

Jour    22   Calcutta – Paris

Transfert à l’aéroport, envol pour Paris, arrivée le même jour dans la soirée

 

FORMULE ESTAMPE

PRIX PAR PERSONNE: à partir de 4150 €, base 2 voyageurs.

Le prix comprend: Les vols internationaux, l’hébergement en hôtel 3 et 4 étoiles avec petit-déjeuner sauf à Jagdalpur en demi-pension et à Kanker en pension-complète, les transferts et le transport en véhicule privé avec chauffeur selon programme, le vol domestique Bhubaneswar – Kolkata selon programme, la croisière en bateau privé dans les Sundarban (bateau simple sans air conditionné en pension-complète, Le ticket de train de nuit en 1ère classe climatisée.

Il ne comprend pas: Les visas, les early check-in et late check-out, les guides locaux et les frais d’entrées aux sites mentionnés, le visa, les pourboires et dépenses à caractère personnel, les primes d’assurances.

Actualités du pays

Sites à découvrir

Dhaka                                              

Au centre du pays sur le Buriganga, un canal de la Dhaleswari, la ville est située au cœur de la plus grande région de culture de jute du monde. C’est le centre industriel, administratif et commercial du Bangladesh, où l’on fait le commerce du jute, du riz, des oléagineux, du sucre et du thé. La zone où se trouve la ville est densément peuplée et sujette aux inondations causées par la mousson. La capitale bangladaise est connue pour ses 700 mosquées, vous pourrez y visiter le Sadarghat (front de mer), l’Ahsan Manjil, surprenant palais rose, la magnifique Tara Masjid (mosquée de l’étoile), décoré de milliers d’étoiles bleues, le bazar de Shakhari, le fort de Lalbagh, l’église arménienne et le parlement.

Dinajpur                                          

Situé au Nord du Bangladesh, vous accèderez à cette ville en une journée de train, la ville en soi ne présente pas grand intérêt. Dans les environs de Dinajpur, vous pourrez visiter le très beau temple hindou de Kantanagar (appelé aussi Kantajee), un des plus spectaculaires monuments du pays construit en 1752, ainsi que la plus ancienne cité du pays (3e siècle), Mahasthangarh, avec les ruines de sa citadelle et son petit musée.

Rajshahi                                          

Dans cette province, vous pourrez découvrir le monastère bouddhiste de Paharpur (Somapuri Vihara), classé au Patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO, et la ville de Natore où vous pourrez visiter le palais Uttara Gano-Ghaban qui sert de résidence officielle au président. Vous pourrez également visiter Gaud, important site historique situé près de la frontière indienne, avec ses mosquées anciennes d’influence Moghol : Chhota Sona, Darasbari et Khania Dighi. A Rajshahi vous pourrez voir le plus vieux musée du pays, le musée Varendra. A Puthia, vous pourrez découvrir le palais de la ville, construit en 1895, et les très beaux temples de Govinda, Jagannath et Shiva. Retour à Rajshahi.

Sundarbans                                     

La région des Sundarbans (sundri : plante présente dans la mangrove et bans : forêt) est faite d’innombrables bras et canaux du Gange qui descendent vers la baie du Bengale. Il s’y trouve la plus grande forêt de mangrove du monde. La région, caractéristique du Bengale, se trouve à cheval sur l’Inde et le Bangladesh et a été classée patrimoine mondial de l’UNESCO. A Kushtia vous pourrez voir la maison du poète Rabindranath Tagore, Prix Nobel de littérature en 1913, et le mausolée de Lalon Shah. Vous pourrez découvrir en bateau et en vous baladant à pied, le parc national des Sundarbans et observer les nombreuses espèces, rares ou menacées qui vivent dans le parc dont les mystérieux tigres du Bengale, des dauphins, de nombreux oiseaux et quelques crocodiles.

Mongla                                            

A Mongla, vous pourrez embarquerà bord du « Rocket Steamer », emblématique bateau à aubes pour un trajet de 24h environ jusqu’à Dhaka. Vous pourrez également faire plusieurs arrêts en chemin pour découvrir le petit village de Moralganj ainsi que la vie rurale et fluviale des habitants qui dépendent entièrement des caprices du fleuve.

Calcutta                         

La grande métropole bengali, capitale intellectuelle de l’Inde est une ville à la fois monstrueuse et fascinante, une ville des extrêmes, grouillante d’une vie exubérante. C’est aussi la ville des poètes, des philosophes, des cinéastes et musiciens ; la création artistique y est très vivace. Calcutta est la ville du surpeuplement avec sa foule grouillante, ses milliers de sans-abris, ses mendiants, ses déshérités qui viennent passer leurs derniers jours dans le Nirmal Hriday des Soeurs de la Charité créé par Mère Teresa. Egalement ville industrielle avec son port, ses fabriques de jute, ses usines métallurgiques, ses manufactures de cotonnades, Calcutta attire toujours des milliers de paysans du Bihar et de l’Orissa que leur lopin de terre ne nourrit pas. Chowringhee Road, le New Market, l’Indian National Museum, Le Victorial Memorial, le Temple de Kali, le Marble Palace, le Belur Nath Temple, le Howrah Bridge, le Temple de Dakshineswar sont les principaux points d’intérêt de cette ville fantastique. L’Indian Museum est situé devant le grand parc de Maidan. Ses galeries d’archéologie retracent l’histoire de l’art Indien depuis la dynastie Maurya (IIIème au Ier siècle avant notre ère). On citera, en particulier les remarquables restes d’un stupa bouddhiste de Bharut, ornés de bas-reliefs relatant les vies antérieures de Bouddha, des témoins de l’art du Gandhara, dit ” gréco-bouddhique ” en raison de son style aux croisement de deux civilisations bien différentes, la grande galerie avec ses sculptures brahmaniques et bouddhiques.

Bhubaneshwar              

Avec ses nombreux temples entourant son bassin sacré, Bhubaneshwar est une des plus fascinantes cités religieuses de l’Inde. Ses temples bâtis entre le VIIème et le XIIème siècles par les souverains shivaïtes de la dynastie des “Kesari” (lions) comptent, pour certains, parmi les plus beaux de l’Inde. Ces temples sont de style nagara, caractérisé par une tour, le shikhara, qui s’élève au-dessus du sanctuaire. Le magnifique Lingaraja du Xème siècle en est un parfait exemple avec sa tour de 44m de haut. À l’est du bassin sacré, le Bindusagar, se trouve un groupe de temples de grès rose. Vous visiterez le Temple de Brahmeshwara, du XIème siècle, le très intéressant Temple de Mukteshwara, du Xème siècle, merveille d’harmonie dans ses proportions et son délicat décor sculpté, le Temple de Rajarani du XIème siècle, remarquable par ses admirables sculptures pleines de grâce et d’élégance. Le Temple Parameshwara, du VIIème siècle, décoré d’une profusion de sculptures, est le mieux conservé.

Konarak                         

C’est à Konarak que se trouve l’un des plus célèbres temples de l’Inde, l’extraordinaire temple consacré à Surya, dieu du soleil. Construit au XIIIème siècle par un souverain de l’Orissa, Narasimha Ier, il est la représentation du char solaire, avec se 24 roues et tiré par sept chevaux. Les murs du temple sont décorés d’une profusion de sculptures d’une grande richesse et délicatesse: scène de chasse, travaux des champs, danseuses et musiciennes et couples enlacés.

Puri                               

Située le long d’une très belle plage, Puri est la ville consacrée à Vishnu-Jagannath, le “Maître du Monde”. Puri est l’un des plus grands centres de pèlerinage vishnouïte de l’Inde, fameux pour sa fête des chars de procession, le “Rathayatra” qui a lieu tous les ans en été. Cette fête est l’une des plus spectaculaires de l’Inde, lorsque les fidèles tirent les chars de bois sculptés qui transportent les idoles Jagannath.

Autres programmes

Gestion des cookies
Ce site utilise des cookies pour s'assurer que nous vous offrons la meilleure expérience sur notre site Web. Si vous continuez sans modifier vos paramètres de cookies, nous supposerons que vous en êtes satisfait.
Notre politique de cookies
Gérer vos préférences
Accepter